L’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali est abordée dans la titrologie du mercredi 13 juillet 2022. La presse ivoirienne fait la lumière sur l’arrestation ces soldats actuellement aux mains des autorités maliennes. La rencontre entre Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara n’échappe pas à la plume des journalistes ivoiriens.
Titrologie : « Au coeur des préparatifs de la rencontre Ouattara-Gbagbo-Bédié »
Quarante-neuf militaires ivoiriens sont actuellement détenus au Mali. Réuni le mardi 12 juillet 2022, le Conseil national de sécurité (CNS) s’est prononcé sur l’affaire. Notre Voie nous apprend qu’ »Abidjan rappelle Bamako à l’ordre ! » Pour sa part, Le Nouveau Réveil indique dans sa titrologie que sur le dossier des 49 militaires arrêtés, « la Côte d’Ivoire contredit le Mali ». L’Expression va plus loin en confiant qu’Alassane Ouattara « met Assimi Goïta en garde ». À la Une de Le Matin, nous apprenons qu’ « Abidjan exige la libération sans délai des soldats ivoiriens ».
La revue de la presse ivoirienne du mercredi 13 juillet 2022 touche également la rencontre entre les trois »grands », Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Le chef de l’État ivoirien échangera avec les deux anciens présidents le jeudi. L’Inter conduit le titrologue « au coeur des préparatifs de la rencontre » entre les poids lourds de la politique ivoirienne. « Jean Michel Amankou annonce une étape décisive », écrit le confrère.
Toutefois, bien avant cet important rendez-vous, Bédié et Gbagbo ont accordé leur violon, fait savoir Le Panafricain. Selon Dernière Heure Info les présidents Gbagbo et Bédié ont attaché « leur affaire ». Le journal Arc-en-Ciel préfère s’interroger. « Les intérêts des Ivoiriens seront-ils au coeur des échanges ? », cherche à savoir le média.
À propos de la vie chère, Le Miroir écrit à sa Une que « pour non-respect des prix homologués, 2 000 commerçants » ont déjà été sanctionnés. Pendant ce temps, le Premier ministre Patrick Achi assure dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan que « le chef de l’État a donné des instructions claires et fermes » pour lutter contre la vie chère.