Après sa condamnation en Espagne pour fraude fiscale, Samuel Eto’o est sous le feu des critiques dans son pays le Cameroun. Pour l’avocat Christian Ntimbane Bomo, l’ancien buteur du FC Barcelone ne devrait plus présider la Fécafoo, conformément aux textes de l’institution.
« Je ne demande pas à Samuel Eto’o de démissionner, je dis que conformément aux textes de la Fecafoot, il n’est plus président »
L’avocat Christian Ntimbane Bomo persiste et signe. Suite à sa condamnation en Espagne pour fraude fiscale, Samuel Eto’o n’a plus le droit d’être le président de la Fecafoot.
« Monsieur Samuel Eto’o ne doit plus poser les actes comme président de la Fecafoot conformément aux textes de la Fecafoot. Tout acte qu’il pose depuis sa condamnation à 22 mois d’emprisonnement ferme est nul et de nul effet. Les sentences pénales étrangères produisent leurs effets au Cameroun conformément à l’article 14 du code pénal. », explique-t-il dans une publication sur sa page Facebook ce samedi 9 juillet 2022.
«Je ne demande pas à Monsieur Samuel Eto’o de démissionner comme certains me le font dire, je dis que conformément aux textes de la Fecafoot, il n’est plus président de la Fecafoot. Sa continuation de l’exercice de cette fonction alors que la vacance est de plein droit une voie de fait, un abus», a indiqué Christian Ntimbane Bomo.
Les sentences pénales étrangères sont reconnues au Cameroun
Pour l’avocat, Samuel Eto’o bénéficie juste de la non-exécution de la peine. « Je précise bien exécution de la peine qui a été aménagée. La décision elle- même n’a pas été remise en cause. La condamnation pénale est devenue définitive parce qu’il a transigé. Car les transactions pénales en droit acquièrent autorité de chose jugée. En outre le débat sur l’application de cette décision au Cameroun est sans intérêt, même si j’ai eu à rappeler pour la culture de certains que même au Cameroun, les sentences pénales étrangères sont reconnues au conformément à l’article 14 de notre code pénal » camerounais », fait-il savoir.
«Dans le cas d’espèce, la condamnation à une peine de prison ferme, sans sursis de 22 mois, a été prononcée par la justice espagnole contre Samuel Eto’o. Il y a bel et bien condamnation à une peine privative de liberté. 22 mois d’emprisonnement, c’est 22 mois de prison», a expliqué celui qui est par ailleurs avocat au barreau du Cameroun. Alors que la question n’est même pas vidée, voilà que Guibaï Gatama, membre du Comité exécutif de la Fecafoot appelle la première vice-présidente, Céline Eko, à assurer l’intérim.
«En attendant que le droit soit dit sur la procédure en cours concernant l’illégalité des vice-présidents du Comité exécutif en fonction, que je conteste du reste devant la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC, j’ai l’honneur de vous demander, en tant que première vice-présidente de fait, de bien vouloir dès à présent assurer et assumer les fonctions de présidente par intérim de la Fecafoot, en raison de la vacance consécutive à la condamnation sus-évoquée», a écrit Guibaï Gatama.
Tout savoir sur l’ex footballeur Samuel Eto’o président de la FecaFoot
La famille Eto’o ‘Georgette,Lynn ,Siena’
Samuel Eto’o s’est marié en 2014 avec Georgette, mère de ses trois filles: Sienna, Lynn et Maelle. Avec la coiffeuse italienne, Anna Barranca a une autre fille, Annie. Et avec Marian Pineda, elle a un fils nommé Etienne. Elle a déclaré cet été qu’elle n’avait pas touché de pension depuis plus de cinq mois. Eto’o est aussi le père de Junior et de Soan, fruit de sa relation avec une femme de nationalité française. Si la justice donne raison à Dee Dee, Erika deviendrait la septième fille reconnue du footballeur camerounais.
Carrière et palmarès au Real Madrid (1996-2000)
En 1996, Samuel Eto’o retourne en Europe avec un visa en règle. Arrivé à l’aéroport de Barajas, à Madrid, il commence une période d’essai avec le prestigieux club espagnol du Real Madrid. Alors qu’il n’a que quinze ans, il signe un contrat avec le club madrilène. Lors de sa première saison, il évolue avec la Castilla, l’équipe réserve madrilène, car encore trop jeune pour jouer en équipe première.
Samuel Eto’o est prêté au CD Leganés lors de la saison 1997-1998, qui évolue alors en 2e division espagnole. Il y fait ses débuts le 30 août 1997 et marque son premier but quelques jours plus tard, le 10 septembre face à Vallecas en Coupe du Roi. Eto’o fait partie du onze titulaire qui inaugure le stade de Butarque, le 14 février 1998. En 30 matchs joués avec le club de deuxième division, il trouve le chemin des filets à quatre reprises.
Eto’o retourne au Real Madrid, lors de la saison 1998-1999, mais ne joue qu’un seul match, son premier en Liga face à l’Espanyol de Barcelone. Pour la seconde partie de saison, Samuel est prêté six mois à l’Espanyol mais ne joue qu’un seul match, entrant en jeu contre le Real Valladolid en Coupe du Roi au mois de février 1999.
Pour l’exercice 1999-2000, Eto’o retourne à nouveau à Madrid où il est barré par Raúl, Fernando Morientes ou encore la nouvelle recrue Nicolas Anelka. Il joue tout de même sept rencontres mais ne marque aucun but. Le 21 septembre 1999, Eto’o joue son premier match de Ligue des champions à l’occasion de la réception du Molde FK (4-1).En janvier 2000, l’attaquant participe au Championnat du monde des clubs dont il joue le match pour la troisième place. Quelques jours plus tard, Eto’o est prêté au RCD Majorque six mois avec option d’achat.
Palmarès de Eto’o au Barcelone (2004-2009)
Après une difficile négociation entre Majorque, le Real Madrid et FC Barcelone – le Président madrilène Florentino Pérez n’envisage pas de céder Eto’o et se sent prêt à le racheter -, Samuel est finalement transféré au club catalan à l’été 2004 pour 24 millions d’euros.
Au Barça, Eto’o est d’abord mis en concurrence avec Henrik Larsson, arrivé au même moment. Mais l’attaquant suédois se blesse rapidement et voit l’attaquant camerounais devenir titulaire au sein du trio d’attaque, aux côtés de Ludovic Giuly et Ronaldinho. Eto’o marque pour son premier match face au Racing de Santander en août 2004, en Liga. Le 20 novembre, à l’instar des saisons précédentes, Eto’o inscrit un but face à son club formateur et rival de sa nouvelle équipe, le Real Madrid. Il participe ainsi à la victoire des siens au stade Santiago Bernabéu par trois buts à zéro. Fin 2004, le Camerounais est élu, pour la deuxième fois d’affilée, joueur africain de l’année devant l’Ivoirien Didier Drogba.
En fin de saison, le 14 mai 2005, Eto’o égalise contre Levante UD et permet aux Catalans d’être sacrés champions d’Espagne, son premier titre de champion d’Espagne et le premier du Barça après 5 saisons sans titre. Samuel est l’auteur de 24 buts en Liga d’après le décompte de Marca qui attribue le prix du Pichichi, et le classe comme deuxième meilleur buteur du Championnat d’Espagne derrière Diego Forlán auteur de 25 buts qui reçoit le prix pichichi recompensant le meilleur buteur du championnat espagnol. Cependant le classement de Marca n’est pas celui des instances du football en Espagne car selon la ligue espagnole LFP et la fédération espagnole RFEF, Samuel Eto’o a inscrits 25 buts et est donc officiellement meilleur buteur du championnat à égalité avec Diego Forlán. Lionel messi
Quel est le but de la fondation Samuel Eto’o ?
La fondation Samuel Eto’o a pour objectif de protéger l’enfance et la jeunesse, en apportant des aides d’urgence et en encourageant l’éducation, la santé de base et l’intégration sociale pour les plus défavorisés.
Quel est le nombre de but de Samuel Eto’o ?
Eto’o, qui est passé par les plus grands clubs européens tels que le Real Madrid et Barcelone (Espagne), l’Inter Milan (Italie) et Chelsea (Angleterre), entre autres, a porté les couleurs du Cameroun lors de 118 sélections, marquant 56 buts durant sa carrière en équipe nationale ; un record.
Où se trouve t’il en ce moment ?
Samuel Eto’o est un footballeur camerounais. Né le 10 mars 1981 à Douala, il entame sa carrière en 1996, lorsqu’il intègre l’équipe du Real Madrid. Ex footballeur international Samuel Eto’o est à la tête de la FecaFoot(Fédération Camerounaise de football) depuis l’Élection dernier en 2021.
Quel est le problème de Samuel Eto’o ?
En Espagne, l’ancien joueur du FC Barcelone, Samuel Eto’o a plaidé coupable de fraude fiscale pour éviter d’aller en prison. Condamné à une peine de 22 mois et soumis à un montant d’amende.Le montant de l’amende n’a pas été communiqué par le tribunal, il ne sera toutefois pas incarcéré .Avant lui, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ont notamment eu des démêlés avec le fisc et la justice.
Samuel Eto’o a combien de ligue des champions ?
Quel âge a Eto’o fils ?
Né le 10 mars 1981 , le célèbre buteurs de l’histoire africaine et ancien joueur du real madrid Samuel Eto’o à 41 ans.
Samuel Eto’o a combien de ballon d’or ?
Buteur de l’histoire Afriacaine,Samuel Eto’o reste un joueur très demandé auprès des différents clubs européens,Il méritait 3 ou 4 Ballons d’Or. C’est un joueur incroyable », a indiqué le double champion d’Afrique auprès de Téléfoot en 2016.
Ligues des champions
Eto’o évoluait alors depuis 2004 au FC Barcelone, avec qui il a gagné trois Championnats d’Espagne, une Coupe du Roi, deux Supercoupes d’Espagne et deux Ligues des champions.
Il marque aussi quatre fois en Ligue des champions pour sa première saison mais est éliminé en huitièmes de finale par Chelsea.
Ses partenaires le retiennent, tout comme l’arbitre et certains joueurs de l’équipe adverse.
Coupe du monde
A quelques mois de la Coupe du monde au Qatar, qui se déroulera en novembre et décembre, Samuel Eto’o a rompu unilatéralement le contrat qui liait depuis 2019 sa fédération avec l’équipementier français Le Coq Sportif.
« Nous irons à la Coupe du monde non pas pour y jouer les figurants mais pour jouer les 7 matchs possibles et ramener le trophée à la maison » a déclaré l’ancien attaquant du FC Barcelone.
Pour rappel, les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, le Cameroun tombe sur un groupe difficile avec notamment l’Égypte et la Côte d’Ivoire.
Capitaine des Lions indomptables
Le contentieux portait sur la composition de l’assemblée générale de la Fecafoot : Samuel Eto’o avait été désigné par le collège élu en octobre 2021, mais ses adversaires estimaient que seul était légitime le collège constitué en 2009 – c’est lui qui avait contesté l’élection de l’ancien capitaine des Lions indomptables devant le TAS.
Ses partenaires le retiennent, tout comme l’arbitre et certains joueurs de l’équipe adverse.
Le coordinateur des sélections nationales avait été le témoin impuissant d’un savon mémorable que Samuel Eto’o a passé aux joueurs de l’équipe nationale après leur victoire en juin face au Burundi lors des qualifications pour la CAN 2023, qui se jouera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Presse espagnole
Eto’o accuse Wome de l’avoir empêché de frapper ce penalty en déclarant à la presse espagnole : « J’allais me saisir du ballon quand Wome m’a appelé et m’a dit qu’il se sentait très confiant dans le fait qu’il allait marquer ».
Coupe d’Afrique des nations (CAN)
Le patron de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, après le match qui a opposé le Burkina Faso aux Lions indomptables pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, le 5 février 2022.
Le contribuable devra d’ailleurs mettre la main à la poche pour assumer une autre décision de Samuel Eto’o : le limogeage du sélectionneur portugais Toni Conceiçao, après la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Majorité des membres
Au sein du comité exécutif de la fédération, même si la majorité des membres lui est officiellement acquise, Samuel Eto’o doit désormais faire face à la fronde de Guibai Gatama, le président du club amateur de Mokola FC.
Droits à l’image
Accusé de ne pas avoir payé ses droits à l’image lors de sa période au FC Barcelone, le footballeur doit, en 2021, 980 000 euros aux finances publiques espagnoles82.
Troisième place
Le patron de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, après le match qui a opposé le Burkina Faso aux Lions indomptables pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, le 5 février 2022.
Il se console par une troisième place au titre de meilleur footballeur de l’année FIFA, et par le trophée du joueur africain de l’année remporté pour la troisième fois consécutive19.
Samuel Eto’o contribue à cette troisième place en marquant 11 buts en Liga.
Mois de février
» Le remplacement de Conceiçao par Song au mois de février a été suivi, quatre semaines plus tard, d’une qualification pour la Coupe du monde face à l’Algérie (0-1, 2-1).
Soulignons le retour de Eto’o au mois de février 2007 dans une équipe barcelonaise moins en réussite que les deux dernières saisons.