Les Pharaons d'(Egypte) ont un nouveau sélectionneur. Il s’agit du portugais Rui Vitoria qui vient d’être désigné par la Fédération égyptienne de football.
Egypte: un autre entraîneur portugais pour les Pharaons
En Egypte après le limogeage de l’Egyptien d’Ehab Galal le 16 juin dernier, l’instance dirigeante du football égyptien a nommé ce mardi 12 juillet 2022, le portugais Rui Vitoria à la tête du staff technique de la sélection nationale.
Ancien international portugais entre 1998 et 2003, le nouveau sélectionneur de l’Egypte a un parcours intéressant en tant qu’entraîneur. Il a été en effet entraîneur du mythique club portugais du Benfica Lisbonne avec lequel il a remporté trois titres de la Liga Nos Portugaise à trois reprises (2016, 2017 et 2019).
Âgé de 52 ans, Rui Vitoria a vécu sa dernière expérience d’entraîneur avec le Lokomotiv Moscou en Russie. Il va entraîner pour la première fois en Afrique en s’engageant jusqu’en 2026 avec l’Egypte.
Adepte d’un jeu ultra offensif, Rui Vitoria a la lourde mission de remettre en marche une sélection d’Egypte en pleine dilettante surtout après son échec en finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et en barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022 contre le Sénégal. Les sextuples champions d’Afrique.
Une instabilité à la tête des Pharaons, 5ème entraîneur en 5 ans
La nomination de Rui Vitoria qui succède à Ehab Galal limogé 2 mois après avoir pris fonction, illustre parfaitement l’instabilité apparente à la tête de la sélection la plus titrée en Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
En effet, depuis 2018, l’Egypte vient de connaître son 5ème sélectionneur. À la fin de la Coupe du Monde 2018, le technicien uruguayen Hector Cuper avait été démis de ses fonctions laissant sa place à l’égyptien Hossam El Badry qui sera à son tour limogé en novembre 2021. Ce dernier sera remplacé par Carlos Queiroz. Le technicien portugais va connaître la déception d’une élimination en finale de la CAN 2021 face au Sénégal et en barrage de la Coupe du Monde 2022 face à ces mêmes sénégalais.
Il démissionne après cette campagne ratée et est remplacé par Ehab Galal qui a été limogé le 16 juin dernier.
.