Suite à l’incident survenu sur un aéronef de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, le 9 juillet 2022, à l’ aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le trafic a repris totalement ce lundi 11 juillet.
Les certifications de l’aéroport d’Abidjan ne sont pas menacées, après l’aterrissage raté d’un avion de Air Côte d’Ivoire
Tout est bien qui finit bien. La piste de à l’aéroport internationale d’Abidjan a été rouverte dimanche près de cinq heures après qu’un avion d’Air Côte d’Ivoire a raté son atterrissage.
Un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire, en provenance de Korhogo, dans le Nord du pays, s’est difficilement posé sur le tarmac de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Samedi dernier, en début de soirée, le train d’atterrissage de l’aéronef n’est pas sorti au moment de la descente. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé parmi les passagers et membres d’équipage.
Néanmoins, l’immobilisation de l’appareil sur la piste empêchait le départ ou l’arrivée d’autres vols. Du coup, les avions à destination d’Abidjan ont notamment été déroutés sur l’Aéroport d’Accra, la capitale du Ghana frontalier. Selon une source aéroportuaire, le trafic reprend petit à petit son cours normal puisque les avions reviennent depuis, dimanche matin.
Le ministre des Transports, Amadou Koné a tenu à rassurer l’ensemble des populations que les certifications dudit aéroport ne sont pas menacées.
Amadou Koné a fait cette affirmation, à l’issue d’une rencontre avec l’ensemble des responsables des structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire, dans les locaux de AERIA, le dimanche 10 juillet 2022.
»Je tiens à rassurer nos concitoyens. Les certifications de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ne sont pas menacées. L’aéroport d’Abidjan est un aéroport sûr », a déclaré le ministre Amadou Koné.
Revenant sur l’incident survenu la veille avec un des avions d’Air Côte d’ Ivoire, Amadou Koné a indiqué que les investigations se poursuivent avec le Bureau enquêtes du pays constructeur. Il a en outre expliqué que les procédures exigées dans de telles situations ont toutes été respectées avec le concours de toutes les structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire.