Une scabreuse affaire d’attribution de 700 millions de nos francs par l’Agence Emploi Jeunes du Ministre Mamadou Touré à Charles Kougnon, jeune entrepreneur, cristallise l’attention. Afrique-sur7.ci vous explique.
Affaire 700 millions, le loto de Charles Kougnon
Le 15 janvier 2019, ils (Mamadou Touré et Charles Kougnon) posaient fièrement suite à l’accord de financement de l’Agence Emploie Jeunes au projet de création de la chaine de salons de coiffure Klass’C. Ce projet s’inscrivait dans le cadre de la politique d’insertion socioprofessionnelle de 500 jeunes exerçant dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique.
17 salons de coiffures et d’esthétiques KLASS ‘C étaient déjà ouverts dans le district d’Abidjan. Ces 17 salons de coiffures et d’esthétiques ont vu le jour grâce à l’appui de l’Agence Emploie Jeunes. À travers cette agence, l’État de Côte d’Ivoire accompagne les jeunes entrepreneurs dans le financement de leurs projets.
Pour relever le défi, Charles Kougnon, ex-agent de la maison de télécommunications Orange, ancien employé d’une multinationale au Canada, propriétaire de la chaîne de salons de coiffure » KLASS C » aurait emprunté 700 millions de FCFA, soit plus d’un million d’euros, à l’Agence Emploi Jeunes pour le développement de son activité dans le district d’Abidjan.
Cette somme devait être remboursée à l’Agence étatique. Seulement, selon le ministre Mamadou Touré, lors de son passage à l’émission face à face sur Life Tv jeudi 7 juillet 2022, l’emprunteur n’aurait pas honoré ses engagements vis-à-vis de l’agence gouvernementale.
La réponse de Charles Kougnon qui promet
La réplique de Charles Kougnon à la sortie du ministre n’a pas tardé. Il a annoncé qu’un droit de réponse sera diffusé par ses avocats dans les prochains jours, signe de sa non-adhésion à la position diffusée sur son compte par le Ministre Touré Mamadou.
« Pour l’instant, je n’ai pas de déclaration particulière à faire. Il y a un droit de réponse qui va être déposé…», fait-il savoir avant d’ajouter « mes avocats vont s’occuper de la suite. On m’a demandé de ne pas me répondre avant, les avocats suivront la procédure … »
Une réponse loin de satisfaire la clameur publique pour ce qu’elle en dit long sur les contours de l’affaire. Visiblement, le ministre Mamadou Touré va avoir du mal à recouvrer les fonds que ses services ont octroyés à l’entrepreneur Charles Kougnon.
Cette affaire de gros sous bouleverse déjà l’opinion nationale au sein de laquelle ne cessent de fleurir des interrogations.
Qu’avait de si spécial le projet de Charles Kougnon au point de lui octroyer jusqu’à 700 millions de FCFA d’argent public ?
Quels étaient les critères réels de sélection des projets ?
Combien de projets de ce type l’agence a-t-elle financés ?
Combien Charles Kougnon a-t-il réellement perçu ?
Les projets financés par l’Agence Emploi Jeunes
Depuis son lancement en 2019, l’Agence Emploi Jeunes a financé 234 516 projets dans toute la Côte d’Ivoire pour 86,044 milliards de FCFA. Avec l’ affaire des 700 Millions, de Klass’C, de légitimes questions sur la bonne gestion des fonds se posent.
On se souvient encore du fiasco Douguitigui. Ce jeune homme avait reçu un accompagnement surmédiatisé.
Douguitigui avait en effet bénéficié d’un hectare de terrain et de trois bâtiments pouvant contenir 3000 poulets chacun. Selon les dires de l’intéressé, celui-ci contenait un dortoir en plus d’une moto tricycle, le tout d’une valeur de 27 millions de FCFA.
Malheureusement, la petite affaire de ce jeune homme n’a pas connu le succès escompté. Ruiné, il était à la recherche de nouvelles opportunités pour se relancer.