Une vingtaine d’ étudiants issus de l’Université privée internationale Akanji (UPIA) de la Riviera 5 d’Abidjan, étaient au siège du journal d’investigation Ivoir’Hebdo et du site d’informations générales Afriksoir, le mardi 28 juin 2022, à Angré 8e tranche, dans la commune de Cocody (Abidjan), en vue de s’imprégner de la réalité de deux médias à succès en Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : Des étudiants de l’Université privée internationale Akanji de la Riviera 5 au siège de Ivoir’Hebdo et d’Afriksoir
Les étudiants de l’Université privée internationale Akanji (UPIA) ont été reçus dans la salle de rédaction du groupe de presse, par le fondateur, André Silver Konan. Ceux-ci, par la voix de leur encadreur, ont déclaré avoir choisi la rédaction de Ivoir’Hebdo et d’Afriksoir, pour le niveau de professionnalisme desdits médias et surtout, pour mieux s’imprégner des réalités d’un journal d’investigation.
En sa qualité de double lauréat du prix Norbert Zongo, André Silver Konan a fait un bref cours magistral sur les risques et avantages du journalisme d’investigation et instruit les jeunes étudiants sur son propre parcours.
« Depuis le début de l’année, au moins trente journalistes ont été tués dans plusieurs pays du monde. A ce jour, 491 sont en prison. Tous ces journalistes ne s’occupent pas forcément d’investigation. Il ne faut donc pas s’y méprendre », a déclaré André Silver Konan.
Le porte-parole des étudiants de Licence 2 de l’UPIA, Traoré Cheick Abdoulaziz, a dit sa satisfaction d’avoir fait cette immersion au siège de Ivoir’Hebdo, classé par l’Autorité nationale de la presse (ANP), meilleure vente des hebdomadaires en Côte d’Ivoire et d’Afriksoir.
L’UPIA, rappelons-le, est un établissement d’enseignement supérieur qui forme notamment aux métiers de la communication.