Selon le rapport Future of Trade de la DMCC, les Émirats arabes unis figurent en deuxième position du classement mondial des plaques tournantes du commerce. Les EAU viennent derrière les États-Unis.
Les Émirats arabes unis parmi les meilleurs centres commerciaux du monde
Les Émirats arabes unis font partie des meilleures plateformes tournantes du commerce mondial des produits de base. C’est ce que révèle la troisième itération de l’indice du commerce des produits de base figurant dans le récent rapport Future of Trade 2022 de la DMCC (Dubaï multi commodities center).
Ces données établissent le classement des pays par rapport à leur importance dans le commerce mondial des produits de base, explique le site Emirates New Agency, Selon Feryal Ahmadi, la directrice générale de l’exploitation du DMCC, « au cours des dernières années, le marché des matières premières a été fortement touché par la pandémie et les problèmes de chaîne d’approvisionnement associés. Cette situation a été aggravée par d’autres facteurs macroéconomiques tels que les tensions géopolitiques accrues ».
Elle ajoute également que « l’environnement économique mondial reste difficile, mais l’indice du commerce des produits de base a prouvé que les EAU ont fermement maintenu leur position de centre de commerce mondial de premier plan. Sur cette lancée, le DMCC continuera à donner la priorité à l’amélioration de la facilité de faire des affaires et à la promotion de l’énorme potentiel commercial que possède Dubaï. »
Notons que le rapport fait une synthèse de points de vue mondiaux axés sur des recherches, des données, mais également d’échanges avec des experts du commerce et des chefs d’entreprise.