La cours de l’école primaire publique de Blessaleu, au coeur de la ville de Danané, a abrité, le samedi 2 juillet 2022, la cérémonie d’investiture du bureau départemental du conseil national des jeunes de Danané, en présence du corps préfectoral, du directeur départemental de la jeunesse, du maire, du représentant du président national du CNJCI et des têtes couronnées.
Danané: Edwige Diety exhorte les jeunes à l’union et à l’entente
Fédérer les énergies, encadrer et former les jeunes afin de bénéficier des financements ou des emplois de l’État ivoirien, tel est le vœu que la marraine Mme Edwige Diety a formulé au nouveau bureau départemental du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) de Danané à l’occasion de sa cérémonie d’investiture, le samedi 2 juillet 2022, à Danané.
« Les jeunes constituent l’avenir du pays, des régions, des départements et des communes. Trouver des solutions aux problèmes qui sont les leur est un engagement, un sacerdoce pour les parents, les aînés et pour les autorités», a-t-elle déclaré.
Elle a réitéré la volonté du président Alassane OUATTARA, et de son Gouvernement, de former les jeunes de Côte d’Ivoire car représentant 77 % de la population.
« Les défis pour leur insertion socio-professionnelle sont nombreux. Ils passent par l’éducation, la formation, l’emploi. Du projet Vision 2030, le chef de l’État met l’accent sur un ivoirien bien formé, en meilleure santé et conscient de ses responsabilités. Les jeunes de Danané doivent l’intégrer dès maintenant», a-t-elle indiqué.
Face aux difficultés parentales, l’affaiblissement de l’autorité parentale et la recherche du premier emploi qui sont par moment des cas de conscience, la » Mère Thérésa » a demandé à ses poulains d’aller à l’unité car : « C’est à plusieurs qu’on devient intelligent. Cela par un début de cohésion autour du nouveau délégué départemental CNJCI, GBEU Tieu Théodore, avec l’appui de ses aînés».
Servir de modèles aux autres jeunes du département de Danané, est la quintessence du message délivré par Ouattara Defoungotoh, maire de la commune de Danané. GBEU Tieu Théodore, dans son allocution, s’est engagé, avec la jeunesse départementale, auprès des autorités administratives et politiques. Nonobstant cela, il n’omet pas d’égrainer tout un chapelet de doléances : un siège, des moyens de déplacement et un fonds d’appui aux projets divers des jeunes du département.
Répondant à ses poulains, madame Edwige Diety a offert une moto de marque KTM et la somme de 650.000 F.
Puis, a-t-elle invité toutes les associations de jeunesses, à s’inspirer de l’exemple du CNJCI de Danané, à unir leurs forces et à régulariser leur situation administrative. Ce qui leur permettra de bénéficier des nombreux financements disponibles dans les caisses de l’État et ceux disponibles auprès des partenaires au développement.