Le français Cerbair sécurise les infrastructures du renseignement du Kenya. Le contrat a été décroché par l’entremise du consultant en télécommunications, Laurent Catinot.
Cerbair va protéger une dizaine de sites appartenant au National Intelligence Service (NIS) du Kenya
Les équipes de la société française Cerbair, spécialiste de l’anti-drones, s’activent actuellement pour installer des systèmes de lutte anti-drones au profit du National Intelligence Service (NIS), le service de renseignement intérieur et extérieur kenyan dirigé par le major-général Philip Kameru.
A terme, ces infrastructures réparties à travers le pays sur neuf sites, bénéficieront d’une couverture anti-drones par les systèmes de détection Hydra et les solutions Medusa pour des neutralisations par brouillage. Le NIS a fort à faire depuis quelques mois pour sécuriser le territoire kenyan, dans un contexte de campagne présidentielle qui suscite de nombreuses tensions.
Déjà actif dans le pays depuis plusieurs années, Cerbair s’est appuyé sur l’entregent de son consultant Laurent Catinot, qui a poussé la proposition de la firme auprès des services de sécurité à Nairobi. Cet expert en télécommunications a occupé, à partir de 2015, des fonctions de directeur chez Nexa Technologies, société française spécialisée dans les technologies d’interception.
Après avoir quitté son poste, Laurent Catinot a rejoint la société dubaïote Advent Software Middle East, une filiale de SS&C Technologies active notamment dans la gestion des données.
Cerbair a récemment dû faire face au départ d’Olivier Le Blainvaux, un des cofondateurs et président de la société. Les rênes de celle-ci sont désormais uniquement tenues par son directeur Lucas Le Bell.