Marthe Akissi, journaliste à Radio Côte d’Ivoire, à remporté le prix Eco-reportages lors de la 11ème cérémonie de distinction du Club de la presse Drôme-Ardèche, organisée le jeudi 23 juin 2022 en France.
Kra Marthe Akissi « Lauréate de la 11ème édition du prix Eco-reportages »
“Je suis très heureuse et honorée d’être Lauréate de la 11ème édition du prix Eco-reportages dans la catégorie Numérique/ Audiovisuelle pour mon reportage intitulé: « Rien ne se perd dans le manioc, le liquide se transforme en biocarburant »”, a posté Marthe Akissi Bénédicte Kra sur son mur Facebook, vendredi.
Une annonce qui lui a valu les félicitations de ses confrères des quatre coins du monde. Non sans souligner les valeurs intrinsèques de la gagnante, diplômée de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC-Polytechnique) d’Abidjan.
Ce grand reportage classé dans la catégorie “Numérique/ Audiovisuelle”, est “l’histoire du jeune ivoirien, Edi Abe Valère qui, à partir du lait d’amidon de manioc, produit du carburant écolo”, a précisé la journaliste radio qui n’a pas pu effectuer le déplacement en France.
“Ce prix organisé par le Club de la presse Drôme-Ardèche de France s’adresse aux journalistes de la presse française et francophone du monde. Il récompense des reportages (presse papier, Web, télévision, radio ou vidéo) qui mettent en valeur des solutions souvent locales au changement climatique”, ajoute-t-elle.
Le Club de la presse Drôme-Ardèche organise chaque année le prix « Eco-Reportages ». Celui-ci récompense des journalistes auteurs de reportages illustrant et expliquant comment des initiatives apportent des améliorations sociales, environnementales et économiques s’inscrivant dans ce que l’on appelle communément le développement durable. Il a été lancé en 2009 par le Club de la presse Drôme-Ardèche.
Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de journalistes, d’experts et d’élus. Pour écouter le reportage de Marthe Akissi, cliquez sur ce lien: https://youtu.be/gaOOHWnb-RU