Les travaux du poste péage Abidjan – Bassam, sont enfin achevés. A partir du vendredi 24 juin 2022, les usagers qui emprunteront cette autoroute, devront s’acquitter d’une somme d’argent en fonction de la catégorie de leur véhicule.
Après le coût exorbitant de sa construction, nouvelle polémique sur les tarifs de passage au péage Abidjan – Bassam
En février dernier, les Ivoiriens étaient surpris d’apprendre que le coût global de la construction du poste de péage de l’autoroute Abidjan – Grand-Bassam, est de 23 milliards de FCFA contrairement au montant de 4,8 milliards de FCFA, annoncé au démarrage du projet. Ce péage fait partie d’un vaste projet de construction de plus de 15 ponts à péage à l’horizon 2023, à savoir sur le 4ème pont d’Abidjan, l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa (2 postes prévus), PK 109-Divo-Gagnoa ( 2 postes), Bouaké-Ferké (2 postes), Divo-Guitry-Cotière (1 poste), Autoroute Abidjan- Grand-Bassam (1), Grand-Bassam-Assinie (1 poste), Autoroute Yamoussoukro- Bouaké (2 postes), la route de la côtière ( 3 postes).
Initialement prévu pour être mis en service en avril dernier, le poste péage Abidjan – Bassam, ouvre finalement le 24 juin. Les coûts du péage de l’autoroute de Grand-Bassam, oscillent entre 1000 FCFA pour les véhicules légers ou voitures personnelles ; 1500 FCFA pour les véhicules intermédiaires ou de classe 2 (moins de 32 places); 2500 FCFA les autocars et véhicule à deux essieux (plus de 32 places); et 3500 FCFA pour les autocars et véhicules à 3 essieux ( poids lourds). Des tarifs jugés excessifs par la grande majorité des Ivoiriens qui s’interrogent sur l’opportunité de fixer des prix aussi élevés pour un péage situé à moins de 17 Km de la ville d’Abidjan.
Selon un observateur averti, l’autoroute de Grand-Bassam est une belle occasion ratée par le pouvoir en place qui a, pourtant, baptisé cette année 2022, comme l’année du social. L’homme fait savoir que si l’autoroute Abidjan – Grand-Bassam était située en France, elle figurerait parmi les plus chères de France, en 20e /142 autoroutes. « On parle ici de kilométrage net d’autoroute, c’est la base de comparaison. En France, avec la mise en place d’une politique de privatisation des autoroutes dans les années 2000, plusieurs entreprises régissent le réseau, mais elles sont soumises à de stricts contrôles. Chaque année, ces sociétés rencontrent les pouvoirs publics afin de fixer les prix des autoroutes en fonction de leurs désirs commerciaux, mais dans un cadre limité par le taux d’inflation des prix et tenant compte du niveau de vie des usagers de la route », explique-t-il.
Le péage, une forme de contribution citoyenne pour la préservation des acquis
Puis d’ajouter: « Ces services d’autoroute sont privés, mais dits « à caractère public »; donc ils sont fortement réglementés. En cas d’inflation généralisée comme c’est actuellement le cas partout au monde, les pouvoirs publics français interviennent avec par exemple des mesures d’accompagnement, dont la réduction du coût du passage pour les usagers qui empruntent au minimum deux fois par jour, 6 jours par semaine ces axes payants ».
Dans une publication sur sa page Facebook, Amedé Koffi KOUAKOU, le Ministre ivoirien en charge de l’Equipement et de l’Entretien Routier, essaie d’apporter quelques explications à ces tarifs, on ne peut plus, exorbitants du poste péage Abidjan – Bassam. Selon lui, face à l’énorme budget alloué aux infrastructures routières, leur entretien nécessitent des coûts importants. Ainsi, le péage sera une forme de contribution citoyenne pour la préservation de nos acquis dans le domaines des Infrastructures Routières et certainement une source de financement pour d’autres projets structurants. En attendant, la grogne…
PRÉSENTATION DE LA GARE DE PEAGE DU PK 7+200 DE L’AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND BASSAM
Situé au PK7+200 sur la section en site propre de 17,45 km de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, le poste de péage est une barrière pleine voie de seize (16) couloirs (8 dans chaque sens de circulation). Se voulant un projet novateur, l’architecture adoptée pour l’auvent s’est inspirée de la forme des ailes d’un avion, en référence à l’aéroport Félix Houphouët-BOIGNY de Port-Bouët, le tout supporté par des arches qui transmettent les charges au sol support. En raison de la proximité avec la mer, les choix techniques opérés ont porté sur un auvent en béton armé dont le coût s’élève à environ 4 milliards de francs CFA TTC. D’un coût global d’environ 23 milliards de francs CFA TTC, entièrement financé par le Fonds d’Entretien Routier sur la période 2015-2022, ce projet ne se limite pas qu’à l’auvent en béton armé et est caractérisé par les travaux et équipements suivants
: Travaux de plateforme – La chaussée de la gare de péage est en béton armé de 39 cm d’épaisseur – La chaussée à l’approche de la gare a été renforcée, élargie et surélevée d’une hauteur maximale de 1 mètre par rapport à la chaussée actuelle afin d’éviter l’inondation de la gare – La structure de la chaussée à l’approche de la gare est de : ➲ Fondation : Grave Non Traité (GNT) 0/20 : 20 cm ➲ Base : Grave Bitume (GB) : 12 cm ➲ Couche de roulement : Béton Bitumineux (BB) : 5 cm Travaux de l’auvent – Dalle en béton armé supportée par 08 arches Travaux de bâtiments et VRD – Aménagement de la voie d’accès aux bâtiments et réseaux divers – Construction des bâtiments (local de gendarmerie, local de surveillance, local administratif, local technique, réfectoire, espace patrouilleurs, espace call center, espace sapeur-pompier) –
Aménagement de parking de service Eclairage public de la plateforme – Fourniture et pose de candélabres, de projecteurs et de mâts, déplacement de réseau électrique, installation du TGBT, du groupe électrogène…) Signalisation et dispositifs de sécurité Réalisation d’une stèle – Rafraichissement du marquage au sol sur la section à péage de l’autoroute – Remplacement des glissières endommagées – Fourniture et pose de panneaux de signalisation – Massif en béton avec revêtement en carreau – Pièce en Marbre y compris texte Fourniture et installation des équipements de péage – Conception, fabrication, fourniture et pose des équipements et du système de péage automatique.
Ce qu’il faut savoir sur les Gares à péage
Prix : comment se faire le calcul tarif des postes à péage
Les coûts de péage sont un facteur important à prendre en compte lors de la planification de votre itinéraire ou de la préparation de votre devis.
Le prix réglé à la barrière de péage concerne un passage. Vous devrez donc payer de nouveau lors du prochain passage (quelque soit le sens).
Pour déterminer la hauteur de votre véhicule et le tarif ainsi applicable , mesurez la hauteur séparant le sol (A) et le haut de votre capot (B) au niveau de l’essieu avant.
Il faut noter que le péage autoroutier se différencie du péage routier, qui lui est perçu exclusivement sur les routes nationales.
Postes à péage en Côte d’Ivoire
Abonnement carte péage en Côte d’Ivoire
Grâce au badge, allez encore plus vite en empruntant les voies automatiques indiquées par le pictogramme.
PARTICULIER
- Pièce d’identité
- Historique mensuel pour un suivi des badges
- Une limite de deux (02) badges par souscripteur.
ENTREPRISE
- Formulaire à renseigner
- Historique mensuel pour un suivi des badges
- Un nombre illimité de badges
Pourquoi existent-ils des péages en Côte d’Ivoire ?
Pour développer ses autoroutes, la Côte d’Ivoire a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C’est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l’usage (et donc à l’usure) de nos autoroutes.
Quel est le montant du pont HKB ?
Le pont HKB , Inauguré en décembre 2014. 7 km de viaduc et de voies d’accès. 80.000 véhicules par jour. Cout total du projet : 270M€.
Le coût total du projet (pont + autoroute + échangeurs) s’établit à 308 millions d’euros, financés via un partenariat public-privé entre l’État ivoirien et de nombreux partenaires internationaux (BOAD, BIDC, BAD, AFC, FMO, BMCE, PAIDF et MIGA).
Quelle est la définition du terme ?
Le péage est un droit que l’on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d’art. Il peut s’appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme désigne aussi dans le langage courant le poste de péage (ou barrière de péage) dans lequel ce droit est perçu.
Comment payer avec une carte bancaire ?
Pour payer le péage avec une carte bancaire lorsque vous arrivez à un péage, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire.
Symbole
Vous verrez des panneaux d’information en amont des gares de péage, l’ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
Comment prendre un péage ?
Il vous faut suivre les instructions sur les panneaux de signalisation au niveau du pont à péage.
Flèche verte ou flèche verte accompagnée du logo t : La voie est ouverte à tous les véhicules.