Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 17 juin 2022 à Abidjan, à la pose de la première pierre d’un Centre de formation aux métiers des énergies renouvelables qui formera dans les domaines de l’énergie solaire, du photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydraulique.
Formation : Le Premier Ministre Patrick Achi pose la première pierre d’un Centre de formation aux énergies renouvelables
« Avec la pose de la première pierre du Centre de formation aux métiers des énergies renouvelables de Yopougon, nous sommes au cœur des enjeux de la stratégie de développement du pays, mêlant industrialisation, formation du capital humain, insertion de notre jeunesse, si nombreuse et talentueuse, accélération de la transition énergétique et de la croissance verte… », a soutenu Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a souligné la volonté politique de faire jouer un rôle majeur à l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire dans les prochaines années. Aussi a-t-il indiqué que l’ambition du gouvernement est de faire progresser le taux de scolarisation de 5 à 15% en 2025 dans ce secteur.
Et d’ajouter que cette politique permettra, à travers des programmes spécifiques, d’insérer le nombre important de jeunes diplômés sans emploi, d’élèves déscolarisés, voire non scolarisés. Ainsi, Patrick Achi a demandé à la jeunesse de saisir cette opportunité.
« Chers élèves, la formation professionnelle, telle que définie par la « Vision 2030 », est, j’en suis intimement convaincu, une opportunité exceptionnelle pour votre carrière professionnelle qu’il faut savoir saisir dès maintenant. Elle vous apprend un métier, vous donne des compétences clés dont notre économie aura besoin demain, vous assurant ainsi emploi et vie décente », a-t-il conseillé.
Selon le Premier Ministre, plus de 500 jeunes intégreront chaque année cet établissement, en vue d’entamer une formation initiale. Son coût global de réalisation est de 6,5 milliards de FCFA dont 5,5 milliards de FCFA financés par le Royaume d’Espagne et 1 milliard de FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Source : Primature