Les puissantes familles ivoiriennes constituent une « caste » qui semble être un passage obligatoire pour quiconque aspire à accéder à un quelconque pouvoir ou à s’y maintenir. L’entrelacement de leurs liens est si complexe que le malheur des uns peut relativement faire le bonheur ou le malheur des autres. C’est le cas des familles OUÉGNIN et YACÉ.
Cocody: Jean-Marc YACÉ se laissera-il ravir, détrôner de la tête de la commune?
Deux illustres noms de famille qui étaient très proches autrefois du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne, feu Félix Houphouët BOIGNY en leurs qualités respectives d’Ambassadeur, Directeur du protocole à la Présidence ivoirienne, et Président de l’Assemblée Nationale, Président du conseil économique et sociale. Cette dynastie demeure dans les arcanes de la politique par le truchement des descendants de ces hautes personnalités de la sphère politique ivoirienne.
En effet, Yasmine OUÉGNIN est Députée de la nation de la commune de COCODY, et Jean-Marc YACÉ en est le Maire. Tous deux proches du Président du PDCI-RDA, Henri Konan BEDIÉ qui est par ailleurs le « SOUVERAIN » du parti dont faisaient partie intégrante voire membres fondateurs leurs ascendants Philippe Grégoire YACÉ et Georges-François OUÉGNIN. Ne dit-on pas que : « L’appétit vient en mangeant » ? Eh oui, la possession d’une chose appelle d’autres désirs.
Yasmine OUÉGNIN, de son piédestal de Députée, veut pousser son désir sur le terrain de son condisciple nobiliaire. Elle lorgne la mairie de COCODY aux prochaines élections municipales de 2023. Il faut noter qu’elle a brigué l’élection législative de 2016 en indépendant sans la caution de son parti le PDCI-RDA. Forte et rassurée de son assise politique à COCODY, elle compte prendre les rênes de la Municipalité.
Jean-Marc YACÉ se laissera-il ravir, détrôner de la tête de la commune ? Un combat de titan se pointe à l’horizon en 2023. Un combat qui sera certainement une aubaine pour le RHDP de prendre la tête de cette commune qui demeure un bastion de son opposition. Le RHDP a tous les atouts pour relever ce défi pourvu qu’il y mette du sien.
Une correspondance de Idriss DAGNOGO