Longtemps proche de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé a regagné le camp du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) au lendemain de la chute du pouvoir du FPI (Front populaire ivoirien). L’ex-ministre délégué à l’Intégration africaine a récemment mobilisé pour son parti dans le fief du « Woody » de Mama.
Alcide Djédjé : « À Gagnoa, les cadres doivent être rassemblés »
Alcide Djédjé a séjourné dans la ville de Gagnoa le dimanche 12 juin 2022. Dans le village natal de Laurent Gbagbo, l’ex-représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations unies a adressé un message de mobilisation aux partisans du RHDP. « Si le président rassemble au plan national, nous ne devons pas à notre niveau, nous diviser à Gagnoa. À Gagnoa, les cadres doivent être rassemblés », a déclaré Alcide Djédjé dont les propos sont repris par l’AIP (Agence ivoirienne de presse).
Au cours de son intervention, l’ancien ministre des Affaires étrangères a rappelé que le député-maire de Gagnoa Yssouf Diabaté, le député Camara Zion ainsi que Abel Djohoré, ancien député de Ouragahio ont déjà formé un « bloc de paix ». « Nous formons un bloc. Si je suis parrain, c’est qu’eux aussi sont parrains. C’est cet état d’esprit que nous devons avoir ici dans le Gôh », a-t-il ajouté.
Anciennement ministre des Affaires étrangères dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo de décembre 2010 à avril 2011, Alcide Djédjé milite désormais dans le parti d’Alassane Ouattara. Après la chute du pouvoir des refondateurs, il fonde un parti politique dénommé Concorde et se rallie au RHDP.
« Quand j’ai appris qu’il passait du côté du pouvoir, j’ai été pétrifié. Certains durs du parti nous avaient pourtant dit qu’on ne pouvait pas lui faire confiance », avait confié un proche d’Alcide Djédjé dans les colonnes de Jeune Afrique. Le fondateur de Concorde et Laurent Gbagbo ont fait connaissance en 1982. Leur rencontre a eu lieu à l’université de Lyon en France.