Abdallah Mabri Toikeusse, président du conseil régional du Tonkpi et de l’Udpci, a entamé une tournée dans le canton Oua, dans le département de Danané, par la ville de Mahapleu où des salles de classe ont été officiellement remises au collège Kpan Tonga.
Mabri Toikeusse au RHDP, PDCI-RDA et PPA-CI: « Mon combat ne sera jamais contre vous »
Les populations du canton Oua ont réservé un accueil chaleureux au président de l’Udpci, arrivé le Mercredi 8 Juin aux environs de 11 heures 45 en compagnie d’une forte délégation. Élus locaux, cadres, mouvements de soutien, chefs coutumiers et chefs de communautés et militants du parti arc-en-ciel étaient au collège Kpan Tonga de Mahapleu pour accueillir le président Mabri Toikeusse.
C’est au siège de l’Udpci de Mahapleu que le président du conseil régional du Tonkpi s’est adressé à la population sortie nombreuse pour accueillir leur fils. Exposant les efforts consentis par son mentor, le vice-président du conseil régional du Tonkpi, Doueu Ouehi Bruno dira :
« Depuis 2013, ce sont 21 projets que le président Mabri Toikeusse a pu réaliser dans le canton Oua malgré le budget inconséquent qu’on nous donne. Citons pêle-mêle : les reprofilages de routes, les constructions d’écoles primaires, les réhabilitations d’écoles, l’octroi de fonds d’appui pour le nouveau marché de Mahapleu, la construction du collège de Zaguineu et bientôt le collège de proximité de Flampleu. C’est dire que votre fils Mabri est allé plus loin que ce qui a été prévu », a-t-il dit.
« je ne vous trahirai jamais »
Venus apporter leur soutien à l’Udpci, les partis politiques frères que sont le RHDP, le PDCI-Rda, le PPA-CI se sont réjouis de l’invitation. « Je voudrais remercier tous les partis politiques qui sont là par fraternité. Votre présence me rassure (…) Mon combat ne sera jamais contre vous. Je veux que vous vous reconnaissiez dans le combat que je conduis parce que ça ne sera jamais des combats menés contre vous», a-t-il indiqué avant de s’engager auprès des populations : « Soyez sûrs que je suis à la tâche et que je ne vous trahirai jamais. Ensemble nous allons gagner».
L’après-midi a été consacré aux inaugurations du collège de Zaguineu et de l’école primaire publique de Veguien. Dans un discours dit en langue Dan, le président du conseil régional du Tonkpi a évoqué la nécessité pour les populations d’opérer le bon choix. « Je suis de vous, l’authentique fils qui fait votre fierté. Je veux compter sur vous tout en vous demandant de m’aider à devenir celui-là qui distribue. 2025 n’est plus loin. Aidez-moi à atteindre le sommet. Avec une telle détermination, je crois que cela est bien possible», a déclaré Mabri Toikeusse.
Le président de l’Udpci a clôturé sa tournée dans les sous-préfectures de Mahapleu et Zonneu par une concertation privée avec les 52 chefs de village du Canton Oua à Mantongouiné, à la résidence de Doueu Ouehi Bruno le lendemain 9 Juin.
Une correspondance de Sony WAGONDA