Définitivement acquitté par les juges de la CPI (Cour pénale internationale), Charles Blé Goudé a beaucoup appris. L’ancien détenu de La Haye a surtout gagné en patience.
Blé Goudé : « L’essentiel, le passeport est là »
L’obtention du passeport de Charles Blé Goudé continue d’alimenter l’actualité ivoirienne. Le leader du COJEP (Congrès panafricain pour la justice l’égalité des peuples) est revenu sur ce sujet lors d’une interview accordée à France 24 le vendredi 10 juin 2022 depuis La Haye.
« J’ai d’abord reçu le chef de cabinet du président Ouattara ici à La Haye le 5 avril dernier. Ensuite deux mois après, j’ai été appelé par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France qui venait de recevoir le passeport des mains du directeur de cabinet du président Ouattara. Je pense que tout cela est dû est à la situation de crise que traverse mon pays. Donc on ne peut pas raisonner comme si on était dans une situation normale », a dit Blé Goudé.
L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo estime que s’il est resté à La Haye, c’est parce que sa situation est particulière. « L’essentiel, le passeport est là », a-t-il mentionné. « Maintenant que le passeport est là, je pense qu’il faut mettre tout cela derrière », a poursuivi l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire).
Après avoir patienté pendant un an, Blé Goudé a finalement reçu son passeport le lundin30 mai 2022. L’opposant ivoirien avait maintes fois interpellé le gouvernement ivoirien sur sa situation. En effet, tout comme son mentor Laurent Gbagbo, il a été jugé pour crimes contre l’humanité puis acquitté par la CPI.
Contrairement au « Woody » de Mama, l’ex-compagnon de Guillaume Soro au sein de la FESCI n’a pas encore regagné la Côte d’Ivoire. Depuis la réception de son passeport, Charles Blé Goudé s’est dit prêt à retourner dans son pays même si pour le moment il n’a pas avancé de date.