Charles Blé Goudé se prépare à rentrer en Côte d’Ivoire après dix années d’absence. Cependant, le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples), qui a obtenu récemment son passeport, ne veut pas de cérémonial autour de son retour.
Comment Charles Blé Goudé voit son retour en Côte d’Ivoire
Depuis le 30 mai 2022, Charles Blé Goudé est en possession de son passeport. L’ex-ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo a dû attendre plusieurs semaines avant de se voir décerner ce document lui permettant de prendre la route pour Abidjan. Le leader du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a reçu son passeport à l’ambassade de Côte d’Ivoire à La Haye.
Dorénavant, la prochaine étape pour Charles Blé Goudé, c’est le voyage vers son pays. Toutefois, l’ancien secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) ne souhaite pas un accueil populaire, car dit-il, il n’a triomphé de personne.
« Je veux rentrer en Côte d’Ivoire. Je veux rentrer dans un climat serein. Je veux rentrer sans bruit. Je veux rentrer pour parler aux autres qui ne m’ont pas compris hier », a confié l’ex-détenu de la prison de Scheveningen dans une interview accordée à la chaine de télé NCI depuis La Haye.
Charles Blé Goudé n’a pas caché son ambition de rencontrer Alassane Ouattara dès son retour sur les bords de la lagune Ébrié. Mais l’ex-général de la rue refuse que cela soit perçu comme un rapprochement entre lui et le pouvoir du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Jugé pour cimes contre l’humanité au lendemain de la crise postélectorale de 2010-2011, Blé Goudé a été définitivement acquitté par les juges de la CPI (Cour pénale internationale) le 31 mars 2021.