Damana Pickass, cadre du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), a séjourné à Bongouanou, fief de Pascal Affi N’guessan, président du FPI (Front populaire ivoirien). C’était le dimanche 5 juin 2022. Le secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo a annoncé la fin du régime d’Alassane Ouattara.
Damana Pickass débarque dans le fief d’Affi N’guessan
Dimanche 5 juin 2022, Damana Pickass a débarqué à Bongouanou. Depuis le fief de Pascal Affi N’guessan, le secrétaire général du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) a annoncé la fin du régime d’Alassane Ouattara. En présence de militants de son parti, il a fait savoir que « le retour du président Laurent Gbagbo est un évènement majeur » qui « constitue une étape cruciale dans la crise que nous vivons depuis deux décennies maintenant ».
Damana Pickass a souhaité que le PPA-CI soit « bien implanté partout et particulièrement » dans le Moronou. « Nos bases doivent être réelles et effectives. Ici à Bongouanou, le président Laurent Gbagbo a toujours bénéficié d’un accueil chaleureux et je constate que votre amour pour Laurent Gbagbo n’est pas éteint », a-t-il dit.
De retour d’exil depuis le samedi 30 avril 2022, Damana Pickass est très vite descendu dans l’arène politique afin de remettre Laurent Gbagbo au pouvoir. Il l’a encore exprimé à Bongouanou. « Je reviendrai ici dans quelque temps pour un meeting géant à la place publique. Quand ils verront notre détermination et notre nombre, ils changeront leur regard vis-à-vis de nous. En ce moment, ils sauront que le compte à rebours de leur fin de règne a visiblement commencé », a martelé le secrétaire général du PPA-CI.
Il faut rappeler que Justin Koné Katinan, le vice-président du Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI, a déjà laissé voir sa volonté de « rendre justice à Laurent Gbagbo en le remettant là où on l’a enlevé parce que l’on savait que si on le laissait faire, il allait convaincre le monde entier de sa capacité à diriger avec brio un pays ».