Le dernier voyage du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en Russie, au nom de l’Union africaine, pour plaider en faveur de l’Afrique, dans le cadre de la crise russo-ukrainienne, est vu d’un très mauvais oeil par des Panafricains. Pour le Web activiste et chroniqueur beninois, Justin Houessou Sonon, Macky Sall doit clarifier sa position. Décryptage !
Macky Sall est -il allé voir Poutine pour le bien-être des Africains ou c’est en mode émissaire Africain aux ordres des occidentaux ?
La prise de position actuelle de Vladimir Poutine contre tout ce qui se prépare contre les faibles de cette planète est vraiment salutaire. Les dessous de la guerre de la Russie contre l’Ukraine sont tellement graves et il faut se rapprocher de la réalité avant de savoir s’il faut incriminer la Russie dans sa démarche ou pas. Y a t-il vraiment des laboratoires de production de virus en Ukraine ?
Si celà est vrai, quel avenir ces laboratoires réservent aux pauvres citoyens de ce monde? Les Africains sont à l’ère du bilan. Si le code de l’impérialisme permet aux esclaves de changer de maître, les pays Africains qui ont décidé de tourner dos à leur ancien maître qui est la France qui continue de soumettre ces pays à la duperie inégalable, ont raison.
Vladimir Poutine qui a décidé d’orienter ses actions vers l’Afrique, n’est certainement pas venu en colon mais en partenaire. La filouterie en partenariat qui consiste à susciter des terroristes qui sèment la terreur en Afrique, n’est pas à cautionner. C’est pourquoi les États qui ont vécu les affres de ce terrorisme ont décidé de changer de partenaires pour la quiétude de leurs citoyens.
Pour montrer sa bonne foi, la prise de position de Vladimir Poutine contre le complot des occidentaux et leurs alliés contre la Syrie en est une preuve. Pour quelle raison Sadam Hussein a-t-il été tué dans son propre pays si ce n’est pas pour pomper abusivement le pétrole Irakien ? Que reproche t-on à Kadhafi ? Si c’est pour le bien être des Libyens, pourquoi après l’assassinat du guide Libyen, la paix n’est toujours pas revenue en Libye ?
La démarche de l’actuel président de l’Union Africaine nécessite des interrogations. Macky Sall est -il allé voir Poutine pour le bien-être des Africains ou c’est en mode émissaire Africain aux ordres des occidentaux ? Les Africains ont-ils vraiment besoin des produits occidentaux ou Russes avant de survivre ?
L’Afrique est-elle véritablement touchée par les conséquences de cette guerre plus que les pays occidentaux ? Les gens ne seraient- ils pas en train de se cacher derrière l’Afrique pour implorer la clémence de la Russie ? Macky Sall doit clarifier sa position.