Tiémoko Meyliet Koné est le nouveau vice-président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 20 avril 2022. Avec l’arrivée de l’ancien gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) à la tête de cette institution, Alassane Ouattara entend donner une nouvelle marque à la vice-présidence.
Ouattara veut une différence entre Kablan Duncan et Tiémoko Meyliet
Après la démission de Daniel Kablan Duncan de la tête de la vice-présidence, le 8 juillet 2020 pour « convenance personnelle », la Côte d’Ivoire est restée bien longtemps sans vice-président. Il a fallu attendre deux ans pour qu’Alassane Ouattara se résolve à nommer une autre personnalité politique à ce poste hautement important dans la République ivoirienne.
Le 19 avril 2022, Alassane Ouattara a nommé Tiémoko Meyliet Koné en tant que vice-président de la Côte d’Ivoire, en remplacement de Daniel Kablan Duncan. C’était au cours de son adresse à la Nation en présence des députés et sénateurs à Yamoussoukro, dans le centre du pays.
« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire« , avait témoigné le chef de l’État ivoirien.
Alassane Ouattara souhaite donner un nouveau visage à la vice-présidence de la République. Le numéro un ivoirien compte profiter de l’arrivée de Tiémoko Meyliet Koné pour atteindre son objectif. Jeune Afrique confie que l’ex-directeur général adjoint du FMI (Fonds monétaire international) refuse de faire du nouveau vice-président « un nouveau Daniel Kablan Duncan, qui s’était retrouvé cantonné à un rôle de représentation ». Le magazine panafricain ajoute qu’Alassane Ouattara est disposé à confier d’importants dossiers de la République au successeur de Duncan.
Tiémoko Meyliet Koné est né le 26 avril 1949 à Tafiré dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il a occupé le poste de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, après avoir été directeur de cabinet de Guillaume Soro.