La guerre se poursuit en Ukraine. Devant la ferme volonté de Vladimir Poutine et la Russie de continuer les combats, Emmanuel Macron annonce de nouvelles sanctions. Cette fois-ci, le président français entend s’attaquer au pétrole russe.
Macron : « La Russie fait le choix de poursuivre sa guerre en Ukraine »
Dès le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, Emmanuel Macron a pris position auprès de Volodomyr Zelensky. Le président de la République française et l’OTAN ont tenté de convaincre Vladimir Poutine de renoncer à son projet. « L’OTAN a fait un choix, celui de soutenir l’Ukraine pour arrêter la guerre, sans faire la guerre. Avec nos Alliés, nous allons continuer à fournir des armements, dans un cadre d’efficacité complète, avec une ligne rouge : ne pas être co-belligérants », avait dit le locataire de l’Élysée. Pour lui, il n’y a pas d’autre issue que le cessez-le-feu
Trois mois après, la guerre se poursuit en Ukraine. Les troupes russes continuent leur invasion. C’est d’ailleurs ce qui amène Emmanuel Macron à brandir de nouvelles sanctions contre Vladimir Poutine. « La Russie fait le choix de poursuivre sa guerre en Ukraine. En Européens, unis et solidaires du peuple ukrainien, nous prenons ce soir de nouvelles sanctions. Nous avons décidé de mettre fin aux importations de pétrole russe à 90% d’ici fin 2022 », a fait savoir le chef d’État français le lundi 30 mai 2022.
Début mars, Macron avait demandé au président russe de cesser le feu. « J’ai échangé ce matin avec le président Poutine. Cesser ses attaques contre l’Ukraine, à ce stade, il le refuse. Maintenir le dialogue pour éviter des drames humains est absolument nécessaire. Je poursuivrai mes efforts et les contacts. Il nous faut éviter le pire », avait-il annoncé. Cependant, il s’était heurté à un refus de Vladimir Poutine. Au moins 46 000 personnes ont perdu la vie dans la guerre russo-ukrainienne.