Le remplaçant d’Amadou Soumahoro à la tête de l’Assemblée nationale sera connu le samedi 7 juin 2022. Kando Soumahoro, proche de Guillaume Soro, dénonce la candidature d’Adama Bictogo.
Ce que Kando Soumahoro reproche à Adama Bictogo
Adama Bictogo est en lice pour la présidence de l’Assemblées nationale. L’ancien ministre de l’Intégration d’Alassane Ouattara a même reçu le soutien des femmes députées. En effet, Trazéré Olibé Célestine a lancé un appel aux parlementaires ivoiriens afin que ceux-ci accordent leur vote au député d’Agboville. Elle est convaincue que le « diamant noir » est le candidat naturel du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
La candidature d’Adama Bictogo n’est pas du goût de Kando Soumahoro. Ce proche de Guillaume Kigbafori Soro pense que les députés ivoiriens ne devraient pas élire le patron de SNEDAI à la tête de l’Assemblée nationale.
« Si nos députés font la prouesse d’élire le sieur Bictogo Adama à la tête de l’Assemblée nationale malgré tous les scandales qu’il traîne y compris son appel pour le 3e mandat illégal, il serait alors logique de faire suspendre toute poursuite contre les auteurs des autres délits », a déclaré l’ancien député sur Twitter.
La position de Kando Soumahoro est surprenante dans la mesure où l’ex-député de Biankouman fait partie de ceux qui ont appelé au boycott des récentes élections législatives. Le soroiste reconnait-il la légitimité des parlementaires ivoiriens ?
De l’autre côté, Adama Bictogo devra affronter Naya Jarvis Zamblé. La députée de Gohitafla, Iriéfla, Maminigui a annoncé sa volonté de prendre la tête de l’Assemblée nationale. J’ai l’honneur de vous informer de ma décision d’être candidate à l’élection du président de l’Assemblée nationale du mardi 7 juin 2022, suite au rappel à Dieu de notre regretté Président Amadou Soumahoro le samedi 7 mai 2022″, a dit la plus jeune députée de Côte d’Ivoire dans un communiqué.