Jean-Louis Gasset, 68 ans, est le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire qui doit accueillir la CAN 2023 à l’été de l’année prochaine 2023.
La Côte d’Ivoire ira à la CAN en 2023 avec le sélectionneur Jean-Louis Gasset
Le Français Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, a annoncé, vendredi, Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Après le passage contrasté de Patrice Beaumelle (pas de qualification à la Coupe du monde au Qatar, élimination dès les huitièmes de finale de la dernière CAN au Cameroun), l’objectif du duo Gasset-Faé sera de soulever le trophée continental à l’été 2023 avec les Eléphants.
Jean-Louis Gasset, âgé de 68 ans, qui a été entraîneur de plusieurs clubs français parmi lesquels Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux, succède à un autre Français, Patrice Beaumelle, dont le contrat s’est achevé début avril et n’a pas été renouvelé.
Jean-Louis Gasset a également été durant huit ans l’adjoint de Laurent Blanc, à Bordeaux, en équipe de France puis au Paris Saint-Germain. Il prend la tête pour un an d’une équipe de Côte d’Ivoire éliminée par l’Egypte (0-0, 5-4 aux tirs au but) en janvier dernier en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun, et qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022.
« Notre objectif avec Gasset, c’est de gagner la prochaine CAN, ou au moins d’aller en demi-finale, sinon son contrat ne sera pas renouvelé pour une autre année », a averti Idriss Diallo lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Il s’est toutefois déclaré confiant car, selon lui, Jean-Louis Gasset « connait le football et a une capacité à organiser, à modeler » et « c’est ce qui a prévalu » dans son choix parmi les 22 entraîneurs ayant postulé.
Après une longue crise de gouvernance, Idriss Diallo, homme d’affaires et haut dirigeant de la FIF depuis les années 2000, a été élu président de la fédération ivoirienne de football en avril dernier, en battant largement l’ancien attaquant vedette Didier Drogba, éliminé dès le premier tour du scrutin, et Sory Diabaté, ancien vice-président de la Fédération.