Jeudi 19 mai 2022, le SILA (Salon International du livre d’Abidjan), qui se tient au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville, a accueilli un panel portant sur « L’écriture féminine dans les littératures sénégalaise et ivoirienne ».
SILA : « La littérature féminine est engagée »
La littérature féminine est-elle écrite par des femmes ? Est-elle féministe ? Traite-elle uniquement des sujets liés à la femme ? Ces préoccupations ont été au cœur d’un panel au SILA (Salon International du livre d’Abidjan). Le thème choisi était « L’écriture féminine dans les littératures sénégalaise et ivoirienne ».
Manick Siar-Titeca, présidente directrice générale des Éditions « Une histoire…Une voix « , a fait remarquer que la littérature féminine est engagée et elle essaie de remettre la femme à sa place dans la société. « L’engagée la jeune génération est de plus en plus visible. », a-t-elle dit.
L’écrivaine ivoirienne Tanella Boni a soutenu que dans l’histoire, ce sont les hommes qui ont donné la parole à des personnages feminins. « Les femmes sont présentes dans tous les genres littéraires. Ce n’est pas seulement dans les années 1970 que la femme a pris la plume », s’est-elle exprimée.
Andrée-Marie Diagne, professeur de lettres et écrivaine a cherché à savoir pourquoi parler d’écriture féminine. » La question titille les esprits. La femme a eu un accès tardif à l’éducation », a ajouté la critique littéraire.
Marie-Agathe Amlikon Fauquembergue, éditrice et patronne des Éditions Eburnie, a noté qu’il y a de nombreuses auteures en Côte d’Ivoire. « IL y a une synergie entre les écrivaines. Elles sont prolixes. Quand un éditeur n’arrive pas à suivre leur cadence, elles se disséminent dans les maisons d’édition », n’a pas manqué de dire l’éditrice.
Ken Bugul, de son vrai nom Mariètou Mbaye Bileoma, a laissé entendre qu’au Sénégal, Aminata Sow Fall a traité les sujets sociaux quand Mariama Ba a touché les thèmes se rapportant à la femme. Les panelistes ont reconnu que la relève est assurée.
Le SILA prend fin le samedi 21 mai 2022. Le thème retenu pour cette année est « Engagement pour un lectorat africain actif et durable.