Le footballeur ivoirien Max-Alain Gradel , prenant la défense d’Idrissa Gana Gueye, a rappelé à l’ordre Valérie Pécresse (candidate à la dernière présidentielle en France).
Valérie Pécresse tance Gana Gueye, Max-Alain Gradel lui répond
Max-Alain Gradel s’est invité dans le débat en France sur Idrissa Gana Gueye. Le footballeur sénégalais du Paris Saint-Germain (PSG) est au centre de plusieurs attaques dans l’hexagone. Pour cause, le milieu de terrain a refusé d’associer son image à la lutte contre l’homophobie. Il a pour ce faire refusé de jouer le match PSG-Montpellier du samedi 14 mai dernier placé sous le signe de ce combat.
Musulman pratiquant et sénégalais, pays opposé à la pratique homosexuelle, l’ancien joueur d’Aston Villa et d’Everton FC a tout simplement refusé de participer à au match du week-end passé. Son club, le PSG, a évoqué des raisons personnelles pour justifier l’absence de son milieu de terrain.
Cette absence du joueur n’a pas empêché la victoire 0-4 du club de la capitale. Mais au pays des droits de l’homme, cette attitude du footballeur passe mal. Pour beaucoup, son refus est un signe d’homophobie.
Plusieurs personnes en France voudraient que l’international sénégalais joue pour une cause qu’il ne soutient pas. Valérie Pécresse, la candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle en France, ex-ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État sous Nicolas Sarkozy, s’est invitée dans ce débat.
Max-Alain Gradel et Macky Sall soutiennent Gana Gueye
Valérie Pécresse a posté sur Twitter : « Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction! »
Max-Alain Gradel a répondu à l’ex-ministre de Sarkozy créditée de 4,79% de votes à la dernière élection présidentielle française. Il a posté en soutien à Gana Gueye : « Valérie Pécresse respectez le droit de l’autre est un acte de savoir-vivre ».
Et l’ivoirien n’est pas seul à afficher son soutien au joueur du PSG. Le Président Macky Sall du Sénégal a lui aussi publié sur son compte Twitter qu’il « soutient Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées. »
Gana Gueye respecte la position du Sénégal
Il faut noter qu’au Sénégal, pays d’Idrissa Gana Gueye, l’homosexualité est pénalement réprimée en tant qu’attentat aux mœurs. Elle y est même juridiquement qualifiée « d’acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe », et punie de un à cinq ans de prison. Le footballeur respect donc la loi de son pays conforme aux recommandations de sa religion.
Pourquoi le PSG recrute-t-il les Sénégalais ?
Cette position du Sénégal est connue de tous et le Président Macky Sall ne manque aucune occasion de l’assumer. Pourquoi le Paris Saint-Germain a-t-il recruté Idrissa Gana Gueye, originaire d’un pays qui ne reconnait pas l’homosexualité comme un droit ? Pourquoi la France n’a-t-elle pas rompu ses relations diplomatiques avec le Sénégal pour ce sujet ? Pourquoi continue-t-elle de délivrer des visas à des ressortissants d’un pays qui ne partage ses valeurs ?
Le PSG, qui avait décidé de porter un flocage arc-en-ciel en hommage au mouvement LGBT, pouvait-il ignorer les principes et choix de son joueur ?
Le 6 mars 2015, Valérie Pécresse recevait le titre de docteur honoris causa de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour son œuvre en faveur des universités. L’État sénégalais était déjà contre cette pratique homosexuelle à cette époque. Pourquoi s’y est-elle rendue ?