Gilbert Kafana Koné fait partie du cercle restreint d’Alassane Ouattara. L’homme qui a en main le directoire du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) s’est engagé auprès du chef de l’État depuis plus de trente ans.
Gilbert Kafana Koné, le « Mandela » du RDR
Quand Alassane Ouattara a eu à cœur de restructurer le RHDP, le chef de l’État confie ce gros chantier à Gilbert Kafana Koné. Le maire de Yopougon, nommé à la tête du directoire du parti au pouvoir, a pour mission de donner un nouveau visage aux houphouëtistes.
Il faut dire qu’Alassane Ouattara a choisi l’actuel maire de Yopougon, car celui-ci a le mérite d’être l’un de ses plus fidèles compagnons. Tout commence dans les années 1990. Selon Jeune Afrique (JA), Gilbert Kafana prend la décision de rejoindre l’ex-Premier ministre de feu Félix Houphouët-Boigny afin de mener le « combat contre l’injustice ».
Ancien secrétaire national du RDR (Rassemblement des républicains), Gilbert Kafana a la réputation d’avoir été conduit derrière les barreaux à cause de son militantisme auprès de Ouattara. Il est arrêté le 5 décembre 2000 en marge d’une manifestation pour protester contre le rejet de la candidature de son mentor aux élections législatives par la Cour suprême.
« Il est très clair que son engagement politique est total et inattaquable. On l’a surnommé “le Mandela du RDR” tellement il a souffert à cause de ses convictions, sans jamais rien revendiquer, toujours dans la discrétion. Nous étions ensemble au PDCI [Parti démocratique de Côte d’Ivoire] quand le parti a basculé dans le concept de l’ivoirité, de cette exclusion quasi-irrationnelle de tous ceux qui n’avaient pas le bon nom ou la bonne région de naissance. C’était inacceptable de continuer ainsi », a confié Adama Coulibaly, le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, dans les colonnes de Jeune Afrique.