Idrissa Gana Gueye a refusé de participer à un match dédié à la lutte contre l’homophobie. L’absence du joueur du PSG (Paris Saint-Germain) a suscité une vive polémique. Valérie Pécresse a donné de la voix en protestant contre le choix du Parisien.
Affaire Idrissa Gana Gueye : Valérie Pécresse prend position
L’affaire fait grand bruit actuellement. Idrissa Gana Gueye n’a pas voulu prendre part à un match de la 37e journée de Ligue 1 en vue de ne pas associer son image à la lutte contre l’homophobie. La décision du milieu de terrain sénégalais ne finit pas de faire réagir en France.
Valérie Pécresse n’a pas hésité à appeler les autorités françaises à prendre des sanctions contre Idrissa Gana Gueye. « Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! », a déclaré la présidente de Soyons libres ! sur Twitter.
Outre Valérie Pécresse, Roxana Maracineau, la ministre française des Sports, a porté un regard sur cette affaire. « Le club l’a mis de fait devant ses responsabilités en évoquant une motivation personnelle, souligne-t-elle. Maintenant, la balle est dans son camp. À titre personnel, je trouve cela regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer. Je ne vais pas me substituer à son employeur, c’est à lui de voir quelles suites donner à cette affaire », a-t-elle confié à nos confrères de Le Parisien.
Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction! @PSG_inside https://t.co/LtAR2O3gy9
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 16, 2022
Pour la ministre des Sports, « si mettre un maillot avec des numéros arc-en-ciel peut paraître anodin, c’est un geste important et symbolique qui permet d’éduquer notre jeunesse ». Tout en jugeant cela regrettable, Roxana Maracineau soutient qu’ « un joueur peut refuser de le mettre, nous sommes en démocratie ».
L’année dernière, Gana Gueye avait refusé de jouer à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Il faut souligner que le PSG se dit « complètement engagé dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme ». « Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l’engagement du club », ont affirmé les responsables du club.