Gbamnan Djidan Félicien ne fait plus partie des proches de Laurent Gbagbo. Séduit par la gouvernance d’Alassane Ouattara, l’ex-maire de la commune de Yopougon a rejoint le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
Pourquoi Gbamnan Djidan a lâché Gbagbo pour Ouattara
C’est officiel ! Gbamnan Djidan Félicien vient de lâcher la main de Laurent Gbagbo. L’ancien maire de Yopougon a annoncé son départ pour le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). C’était le samedi 14 mai 2022 sous le regard de Tchagba Laurent, ministre de l’Hydraulique et de Robert Beugré Mambé, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan.
« Tous ceux qui sont objectifs voient que la Côte d’Ivoire est en train de se développer. Les choses changent ! (…) La politique est faite pour le développement humain afin que l’homme profite de son environnement et qu’il prospère. Je peux apporter ma modeste contribution pour accompagner mes frères qui sont déjà dans l’action », a clamé la nouvelle recrue du parti d’Alassane Ouattara.
Gbamnan Djidan s’est par ailleurs engagé à apporter sa « modeste » contribution pour accompagner ses « frères qui sont déjà dans l’action ». Le désormais ancien compagnon de Laurent Gbagbo a dirigé la commune populaire de Yopougon pendant dix ans avant de partir en exil.
Il faut rappeler Gbamnan Djidan avait déjà quitté le camp Gbagbo au lendemain de la crise postélectorale de 2010. En effet, alors qu’il était en exil à la suite de la chute du régime des refondateurs, l’ex-maire a vite fait de reconnaitre la victoire d’Alassane Ouattara.
Pendant la profonde division du FPI (Front populaire ivoirien), l’homme rejoint Pascal Affi N’guessan. Il se présente aux législatives 2016 et est battu par le RHDP. Finalement, il revient auprès de Laurent Gbagbo. « Je reviens comme simple militant pour travailler aux côtés de Gbagbo », avait-il dit.