Le gouvernement ivoirien a déclaré fériés, le Dimanche 1er Mai et le lundi suivant la Fête du Travail qui pourrait être célébrée au même moment que la Fête du Ramadan 2022, la Nuit du Destin 28 avril.
Ramadan: Le COSIM va scruter le croissant lunaire ce samedi
Si la date de fin du ramadan 2022 a déjà été estimée, selon le calcul astronomique, à ce dimanche 1er Mai, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire va scruter, dès cette nuit du samedi 30 Avril 2022, le croissant lunaire.
En attendant, c’est la Fête du Travail 2022 qui sera célébrée dimanche 1er mai partout dans le monde. Par conséquent, en Côte d’Ivoire, le lendemain, lundi 02 Mai, est déclaré jour férié, chômé et payé, annonce un communiqué du gouvernement, publié par le truchement du Ministère de l’Emploi et de la protection sociale.
Le calendrier des jours fériés 2022 est particulièrement fourni depuis Avril et le sera encore pour ce mois de Mai. Après le Lundi de Pâques 18 avril 2022, la Nuit du Destin le jeudi 28 avril, les fériés du mois de Mai pointent déjà le nez dès ce dimanche pour la Fête du Travail.
Le férié du lundi de la Fête du Travail devrait coïncider avec l’annonce de la Fête du Ramadan, fin du mois de jeûne des fidèles musulmans.
Avril, un mois de dévotion, d’abstinence et d’intenses prières pour les fidèles musulmans
Après un mois de dévotion, d’abstinence et d’intenses prières, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire va observer, à partir de ce samedi 30 avril 2022, le croissant lunaire à paraître. S’il est trouvé, le Ramadan sera célébré dimanche.
Dans le cas contraire, l’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan et le début du mois de Chawwal, sera fixé au lundi 02 Mai, lendemain de la Fête du Travail, déjà déclaré jour férié.
Dans les mosquées du pays, les musulmans ont célébré, vendredi 29 avril 2022, la dernière grande prière du 4è vendredi du mois de Ramadan. Au cours de ce « djouma », le Cheickhoul Ousmane Diakité, guide spirituel de la communauté musulmane, a souhaité à tous une prière agréée et des invocations exaucées.
« Je formule pour chaque musulman mes vœux de piété et de quiétude. Je prie aussi qu’Allah facilite pour chacun de nous l’acquittement de la Zakat-El-Fitr. Qu’Allah ne cesse de nous guider et de faire de notre communauté un vrai et vivant exemple de droiture, d’organisation et de discipline pour un Islam rayonnant », a formulé le Cheickhoul Ousmane Diakité.
Par ailleurs, l’Ascension 2022 fixé au jeudi 26 mai 2022 sera également jour férié.
La date du mois de l’aid el fitr au Maroc, Sénégal et France
En France, le Ramadan aura débuté le 2 avril 2022. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd el Fitr. La date de celle-ci a été annoncée lors de la Nuit du Doute.
Alors que le mois sacré du Ramadan 2022 a débuté samedi 2 avril en Algérie et dans pas mal d’autres pays musulmans, au Maroc et dans d’autres pays encore, le premier jour du mois de carême a été le dimanche 3 avril.
Le Ramadan a débuté du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022 au Sénégal.
Jour , heure de fin du Kareem 2022 à Paris
[Mis à jour le 12 janvier 2022 à 14h57 ] Cette année, le Carême débute le mercredi 2 mars, jour du Mercredi des Cendres, et s’achève le dimanche 17 avril, alias Dimanche de Pâques). Si ses dates sont variables, le Carême dure chaque année 46 jours.
A quelle heure l’on doit arrêter de manger pendant le ramadan ?
En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s’abstenir de manger entre l’aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
Recevez des notifications automatiques pour ne jamais manquer l’ouverture et la rupture du jeûne avec Apple.
Quand commencera le ramadan 2023 ?
Selon les estimations actuelles, le prochain ramadan devrait se dérouler entre mercredi 22 mars 2023 et le vendredi 21 avril 2023. L’un des temps forts de ce mois saint est la Nuit du Destin qui, au prochain ramadan, devrait avoir lieu aux alentours du 17 avril 2023 a annoncé le media sortiraparis.com.
Journal Ramadan à remplir: planning, calendrier ramadan 2022 pour organiser votre journée de ramadan entre prières, lecture.
Quand se termine le ramadan 2023 ?
Bien qu’elle doive être confirmée par l’observation lunaire, la date du ramadan 2023 se dessine déjà grâce aux calculs astronomiques.
Selon les estimations actuelles, le prochain ramadan devrait se dérouler entre mercredi 22 mars 2023 et prendra fin le vendredi 21 avril 2023.
C’est en effet le 29e jour du mois de chaabane que les musulmans, partout dans le monde, observent le ciel à la recherche du croissant de lune (hilal) après le coucher du soleil, lors de la nuit dite « du doute ».
La période du Kareem est un temps d’apprentissage et de bonnes actions: (Islam pour enfants)
Combien de temps dure le ramadan ?
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s’agit d’un calendrier lunaire, la durée des mois varie de 29 à 30 jours.
Pourquoi faire le ramadan ?
Pendant le Ramadan, les musulmans cherchent à grandir spirituellement et à renforcer leurs relations avec Allah.C’est pour eux un mois de purété et de rapprochement avec Allah.
Que veut dire mubarak ?
Le « Ramadan mubarak » signifie « Que [le ramadan] soit bon pour vous », ou encore « Que Dieu vous le bénisse ».
Quelle est la date de la Tabaski 2023 ?
La fête de l’Aïd el-Kébir dure quatre jours et le sacrifice doit avoir lieu avant le coucher du soleil du treizième jour du mois selon la tradition. La Tabaski 2023 aura lieu le 28 Juin 2023.