Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin, l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan durant laquelle, selon l’interprétation classique, le Coran a été envoyé par Dieu aux hommes, sera commémorée en Côte d’Ivoire, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022.
Laylat al-Qadr: Les musulmans de Côte d’Ivoire observent la Nuit du Destin ce mercredi
En Côte d’Ivoire, la communauté musulmane qui a démarré le samedi 02 Avril 2022, le jeûne marquant le mois de Ramadan, observe cette nuit, Laylat al-Qadr, soit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022. Cette nuit change de date chaque année, du fait du calendrier lunaire musulman qui est diffèrent du calendrier administratif grégorien. Le ramadan a commencé le 2 avril cette année en France et devrait durer jusqu’au 2 mai. La « nuit du destin » en marque un temps fort, puisqu’elle commémore, pour les pratiquants de l’islam, la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l’archange Gabriel, à l’été 610.
Pourquoi est-elle si importante ?
Le caractère sacré de Laylat al-Qadr est mentionné dans le Coran où il est dit que Laylat al-Qadr vaut mieux que mille mois. Les fidèles croient aussi que prier avec sincérité permettra le pardon de leurs péchés antérieurs. Pour les musulmans, le Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, est particulièrement vénéré et sert de période de profonde réflexion spirituelle. Les dix derniers jours du mois revêtent une importance particulière pour les croyants qui tentent de multiplier et d’intensifier leurs actes de culte. Laylat al-Qadr qui signifie en arabe « nuit du décret » ou « nuit du pouvoir », tomberait durant les dix derniers jours du Ramadan. Pour les musulmans, c’est le jour le plus saint de toute l’année.
Quel jour est la nuit du destin ?
Le jour est la nuit du destin (alias Laylat Al-Qadr) 2023 / 1444 / 1444 désigne l’année en cours dans le calendrier islamique. Il correspond à la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2022.
Comment savoir si on a eu la nuit du destin ?
Dans l’islam, on sait qu’on a la Nuit du destin lors d’une nuit impaire dans la dernière « décade » du mois de ramadan. A contrario de la croyance populaire, la Nuit du destin n’a pas obligatoirement lieu la veille du 27e jour du ramadan.
Qu’est-ce que la nuit d’al-qadr pendant le ramadan ?
Layat al-Qatr, est la Nuit du destin, est une date très importante pour les musulmans du monde entier. Elle n’a lieu qu’une fois dans l’année, peu avant l’Aïd el-Fitr le soir de l’une des nuits impaires des dix derniers jours du Ramadan.
Les croyants espèrent en l’arrivée des Anges
Pour les croyants, les portes du ciel s’ouvrent au cours de cette nuit pour que les anges et l’Esprit descendent sur terre. Les anges descendraient donc interagir avec les élus.
Invocation de la nuit du destin en 2020 :
Prière :
Hadith :
Signe :
Arabe :
Que faire pendant la nuit du destin ?
La nuit du destin (Laylat al-Qadr) est le moment idéal pour prier et pour demander pardon à Allah pour tous les pêchés commis.
Comment prier Laylat Al Qadr 2022 ?
Le Prophète (PSL) a recommandé aux musulmans d’accomplir cette prière-ci la Nuit de la Destinée : deux rakas et à chaque raka réciter après la fatiha sept fois la sourate Likhlâsse (le Monothéisme pur).
Comment se passe la nuit du destin ?
Entre les prières, les fidèles peuvent effectuer une lecture méditée du Coran et à verser des dons. Parmi ces dons, il y a notamment celui de la Zakal al-Firt.