L’Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire annonce un nouveau recrutement après celui lancé en début d’année 2022 qui a vu l’enrôllement de 3000 jeunes dans l’effectif des Forces armées nationales.
L’Armée ivoirienne renforce ses effectifs face à la menace djihadiste dans le Nord de la Côte d’Ivoire
Il est ouvert au titre des Forces Armées de Côte d’Ivoire un recrutement pour l’année 2022. Les candidatures des femmes sont autorisées.
CONDITIONS DE CANDIDALURE
1. Etre de nationalité ivoirienne
2. Etre de bonne moralité;
3. Etre âgé de 18 ans minimum au 1er Janvier 2022 et de 23 ans maximum au 31 décembre
2022, soit être né entre le 31 décembre 1999 Inclus et le 1er janvier 2004 Inclus;
4. Avoir une taille minimale de 1,65 m;
5. Etre titulaire du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) minimum
6. Etre physiquement et médicalement apte;
7. Etre célibataire sans enfant.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pièces obligatoires
Deux (02) extraits originaux d’acte de naissance datant de moins d’un (01) an
Un (01) certificat de nationalité datant de moins d’un (01) an
Un (01) casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois
Une (01) photocopie légalisée du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE)
Une (01) copie de la carte nationale d’identité (CNI) ou de l’attestation d’identité.
Pièces complémentaires
Un (01) certificat de scolarité original précisant le niveau d’étude;
Une (01) copie légalisée des diplômes ou certificats détenus
A ranger dans une chemise à rabat cartonnée.
PREINSCRIPTION
La préinscription se fera en ligne du vendredi 22 avril au samedi 07 mai 2022 sur le site recrutements.armees.gouv
Cette opération, gratuite, est destinée à délivrer aux candidats une fiche de préinscription comportant un numéro d’identifiant et la date de rendez-vous pour le dépôt physique des dossiers de candidature et la visite médicale préliminaire.
DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ET VISITE MEDICALE PRELIMIMAIRE
Pour l’intérieur du pays: du mardi 03 au samedi 14 mai dans les sites suivants
DALOA: Etat-Major de la 2ème Région Militaire
BOUAKE: Etat-Major de la 3ème Région Militaire ;
KORHOGO Etat-Major de la 4ème Région Militaire;
Pour la ville d’Abidjan du lundi 16 au samedi 28 mai 2022 dans les sites suivants
La Base Navale de Locodjoro à Yopougon
L’Etat-Major de la 1ère Région Militaire (camp Gallieni)
L’Etat-Major de l’Armée de Terre (Akouédo ancien camp)
N.B: Le Chef d’Etat-Major Général des Armées précise que le processus de recrutement est totalement gratuit en toutes ses étapes.
Par conséquent, il invite les candidats à s’abstenir de toute tentative de corruption et à dénoncer toute proposition de ce type. Les candidats présentant les meilleurs profils (aptitude physique, morale, intellectuelle ou professionnelle) seront retenus.
Le Général de corps d’Armée Lassina DOUNBIA
Connaissez-vous les Forces spéciales de Côte d’Ivoire ?
Les Forces spéciales de Côte d’Ivoire (FSCI) sont une unité d’élite de l’armée de Côte d’Ivoire. Elles ont été créées en 2006 et ont pour mission principale la lutte anti-terroriste.
Ouverture du recrutement à la Garde Républicaine de Côte d’Ivoire
L’Armée de Côte d’Ivoire a ouvert les inscriptions au recrutement de la Garde Républicaine de Côte d’Ivoire. Les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans et jouir de leurs droits civiques. Les femmes sont éligibles à ce recrutement.
– Garde républicaine
La Garde républicaine de Côte d’Ivoire est une unité militaire chargée de la protection du président de la République de Côte d’Ivoire. Elle est composée de trois régiments : le 1er régiment de la garde républicaine, le 2e régiment de la garde républicaine et le 3e régiment de la garde républicaine.
– Plusieurs grands généraux en charge de la Garde républicaine de Côte d’Ivoire ont marqué de leur emprunt l’histoire de ce corps. Le célèbre patron de la garde républicaine ivoirienne est le Général Dogbo Blé Bruno pour son rôle lors de la crise de 2011. Jusqu’à l’entrée de l’armée française dans la bataille contre les forces régulières ivoirienne, la Garde républicaine a protégé le régime du Président Laurent Gbagbo.
L’Armée de Côte d’Ivoire recrute pour la terre
L’Armée de Côte d’Ivoire est l’institution militaire chargée de la défense du territoire de la Côte d’Ivoire. Elle est composée de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air et de la Marine. Ce concours concerne principalement les futurs soldats prêts à intégrer l’armée de terre.
L’Armée de l’air Côte d’Ivoire recrute pour sa nouvelle escadre
L’Armée de l’air Côte d’Ivoire (AACI) a annoncé son intention de recruter pour sa nouvelle escadre de chasseurs de missiles sol-air (SAM). Les candidats doivent être âgés de 20 à 35 ans et jouir d’une bonne santé physique et mentale.
Comment devenir militaire en Côte d’Ivoire ?
La condition principale pour devenir militaire est d’être de nationalité ivoirienne et de jouir de ses droits civiques. Les candidats doivent ensuite réussir le concours d’entrée à l’école militaire.
EFA : les prescriptions ouvertes pour le recrutement de l’Armée de Côte d’Ivoire
L’Armée de Côte d’Ivoire (EFA) a publié, ce lundi 25 mars 2019, un avis d’ouverture de prescription pour le recrutement de 3500 volontaires. Les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans et jouir de leurs droits civiques et civiques.
Quel diplôme pour devenir militaire en Côte d’Ivoire ?
Pour devenir militaire en Côte d’Ivoire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 (de type BTS, DUT, Licence, etc.). Les candidats doivent ensuite réussir le concours d’entrée à l’école militaire.
Quelle est la date du recrutement militaire 2022-2023 ?
Le recrutement militaire de l’armée de Côte d’Ivoire est ouvert tous les ans. La date du recrutement militaire pour l’année 2022-2023 n’est pas encore connue. Elle sera annoncée par l’État major des forces armées ivoiriennes à quelques semaines du début du recrutement.
Quels sont les différents corps de l’armée ivoirienne ?
L’Armée de Côte d’Ivoire est composée de plusieurs corps : l’infanterie, la cavalerie, l’artillerie, les transmissions, les services de renseignement, la gendarmerie et la police militaire. L’organisation de l‘armée ivoirienne est calquée sur celle de la France, pays colonisateur qui participe à la formation de plusieurs cadres de la grande muette ivoirienne.
Armée ivoirienne
Bilan : Le bilan de l’armée ivoirienne est positif : elle a su maintenir la paix et la stabilité dans le pays ces dernières années.
Crises : L’armée ivoirienne a été impliquée dans plusieurs crises politiques et militaires depuis son indépendance.
Formation initiale : L’armée ivoirienne suit une formation initiale de 8 semaines, incluant des cours théoriques et pratiques.
Militaires du rang : Les militaires du rang de l’armée ivoirienne sont appelés les « hommes de troupe ».
Organismes : L’Armée ivoirienne est l’un des principaux organismes de défense du pays.
Quel est l’effectif de l’armée ivoirienne ?
L’armée de Côte d’Ivoire est composée de plus de 25 000 hommes. Elle est le 22e effectif le plus important des armées d’Afrique.
Quelle est la différence entre un militaire et soldat ?
Un soldat est simplement le grade le plus bas dans l’armée. Un militaire désigne un employé de l’armée comme un soldat, un colonel, un capitaine, un sergent…
Un militaire est un élément (membre) d’une force armée d’un Etat. Un soldat est un combattant appartenant à l’armée.
Quel est le rôle d’un militaire ?
Le rôle du militaireest de maintenir la paix dans le pays et le défendre contre les agressions extérieures. Faire respecter l’ordre public et assurer la sécurité des personnes. Veiller au bon état de marche des matériels de l’armée (maintenance ou logistique).
La défense de l’intégrité du sol et du territoire nationaux figure au premier plan de l’engagement particulier des membres des forces armées, qu’ils soient militaires du rang, officiers, volontaires recrutés dans la population civile ou conscrits.
Un militaire est un membre des forces armées, c’est-à-dire d’une institution de défense des intérêts stratégiques d’un État.
Le sens du travail en équipe est également essentiel : un officier de l’armée dirige des exécutants et dépend lui-même d’un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques.
Les militaires mènent une vie de soldat, avec l’instruction et la discipline d’une armée, résolue à se battre.
Les écoles de formation, les bases et camps militaires en côte d’ivoire
L’ÉCOLE DES FORCES ARMEES
L’Ecole des Forces Armées a été créée par le décret présidentiel du 29 septembre 1961 portant organisation des Forces Armées Nationales. Le 15 janvier 1963, elle est inaugurée par le premier Président de la République de Côte d’Ivoire feu FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Sur son premier site, à la troisième région militaire à BOUAKE, elle accueille ses deux premières promotions d’élèves officiers et un peloton d’élèves caporaux.
L’ECOLE DE GENDARMERIE D’ABIDJAN (EGA)
L’école de Gendarmerie d’Abidjan, créée par la loi N°61-209 du 12 juin 1961, est située à Cocody sur le Boulevard François MITTERRAND, route de Bingerville.
L’ECOLE DE GENDARMERIE DE TOROGUHE (EGT)
L’école de Gendarmerie de Toroguhé est située à 7 kilomètres de Daloa, sur l’axe Daloa-Vavoua et est implantée sur le site du village de Toroguhé. Elle a ouvert ses portes, le 28 novembre 1998, aux Elèves Gendarmes de la première année. Et c’est seulement à la rentrée 2003-2004, que l’école est devenue autonome, avec les deux cycles de formation (première et deuxième année).
L’ECOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D’ACTIVE
L’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) qui faisait partie de l’Ecole des Forces Armées (division de formation des cadres) a été créée le 26 mai 1978. Le 27 novembre 1983, l’ENSOA s’implante sur son site traditionnel situé à la sortie Est de Bouaké, route de M’bahiakro par arrêté N°6676/MD/DAALM portant scission de l’Ecole des Forces Armées.
L’ECOLE MILITAIRE PREPARATOIRE TECHNIQUE
La création des collèges et lycées militaires dans le monde est d’inspiration française. Il eut au 19ème siècle, la création en Afrique de « l’école des otages» par FAIDHERBE, Gouverneur de l’Afrique Occidentale Française (AOF). A partir du début du 20ème siècle, l’école des otages devient Ecole des Enfants de Troupe (EET).
Combien gagne un militaire en mission ?
Il est logé et nourri et que d’éventuelles primes peuvent s’ajouter en fonction des missions et de sa situation familiale (marié, célibataire, avec ou sans enfant à charge…)
Comment entrer dans l’armée de terre en côte d’ivoire?
Dans l’armée de terre, les sous-officiers doivent avoir entre 18 ans et demi et 26 ans, être de nationalité ivoirienne et avoir un diplôme de niveau (bepc ,bac ou équivalent).
Sont admis sur titre après une sélection sur dossier, épreuves écrites ,épreuves sportives et entretiens.