Le Directeur de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), le Professeur KONE TIÉMOMAN, a animé un point de presse dans la salle de conférence de ladite université le jeudi 21 avril 2022 pour annoncer une conférence internationale qui porte sur la Science Ouverte.
Science Ouverte: 7ème Conférence annuelle du Réseau Régional d’Éducation et de Recherche (RRER) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN)
La Science Ouverte permet la mutualisation des résultats de Recherche. Pour le professeur KONE TIÉMOMAN, « nous devons faire en sorte que la Recherche que nous faisons dans nos universités, dans nos centres de recherche puisse être partagée, être accessible à toute la population pour qu’elle soit valorisée ».
Pour lui, la Science Ouverte doit servir à la valorisation des résultats de recherche pour que celle-ci puisse servir dans le domaine agricole « que nous connaissons déjà mais aussi dans beaucoup d’autres secteurs ».
La Conférence annuelle du WACREN qui se tiendra à Abidjan du 25 au 29 avril 2022 à Abidjan sera marquée par deux évènements phares dont un Symposium qui constituera une pré-conférence à la conférence annuelle du WACREN.
Le Symposium national sur la Science Ouverte se tiendra le 25 avril 2022 sur le thème : ’’ La Science Ouverte, une opportunité pour booster la recherche, l’Innovation et le développement de la Côte d’Ivoire.’’ Une thématique qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, celle de bâtir une Côte d’Ivoire puissante, industrielle unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte au monde.
La conférence annuelle sur le WACREN quant à elle se déroulera 27 au 29 avril 2022 également à Abidjan sur thème : « Science Ouverte en Afrique : relier les points »
Pendant une semaine, la Côte d’Ivoire va donc accueillir plus d’une trentaine de pays d’Afrique et d’autres continents qui viendront partager leur expérience dans le cadre de cette Conférence internationale sur la Science Ouverte.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, la délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris, la Commission Nationale Ivoirienne de l’UNESCO, la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), le Fonds National pour la Science la Technologie et l’Innovation (FONSTI), le Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l’Enseignement sont les différentes structures impliquées dans ce Colloque international.