Le candidat à la présidence de la FIF, Didier Drogba promet 150 millions de FCFA aux clubs de Ligue 1 et 50 millions à la Ligue 2 ainsi que 30 millions à la division inférieure, a indiqué l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, lundi 18 avril 2022, à Abidjan, lors d’une conférence de presse pour présenter son programme baptisé RENAISSANCE.
Election à la FIF: Drogba déroule un ambitieux programme, 150 millions de FCFA aux clubs
Le candidat Didier Drogba est entré en scène, après ses concurrents, Idriss Diallo et Sory Diabaté. L’ancien butteur de la sélection de Côte d’Ivoire a déroulé son programme. Les points forts du projet: La bonne gouvernance et la modernité des process, urgence absolue de placer l’humain au cœur du développement, le bien-être des acteurs, revoir le statut des acteurs, mise en place de programme d’accompagnement, de formation et de modernisation des clubs, développer, moderniser et entretenir les infrastructures, définir un cadre légal et l’économie de l’industrie du sport, formation de l’ensemble des acteurs.
Puis le candidat s’est engagé à relever le niveau des subventions aux clubs. « De 75 millions à 150 millions pour les clubs de Ligue 1, de 20 à 50 millions pour les clubs de Ligue 2, et de 15 à 30 millions pour les clubs de Ligue 3». Le candidat, porteur du projet de la Renaissance du foot ivoirien a ensuite jeté un brin d’émotion dans la salle quand il a retracé les combats de sa vie pour battre en brèche, les attaques constantes le présentant comme un homme distant: « On m’a collé cette image parce que je suis rentré seulement, il y a trois ans. Certes, j’ai commis quelques erreurs parce que je ne connaissais pas les codes. Mais j’apprends vite. ».
Didier Drogba pense qu’il est temps d’œuvrer à ce que le football ivoirien dont la marche est entravée par les discordes, « soit à la hauteur des ambitions de notre pays ». Ce qui forge sa force, a-t-il dit, c’est le peuple, son programme Renaissance, son équipe qui composera le comité exécutif et sa famille.