Démissionnaire, Patrick Achi vient d’être reconduit Premier ministre, chef du gouvernement par le président Alassane Ouattara. L’information a été donnée ce mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro.
Ouattara reconduit Patrick Achi à la tête du gouvernement
On sait désormais qui est le nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire. Patrick Achi qui avait annoncé sa démission de la tête du gouvernement le mercredi 13 avril 2022, a été reconduit par Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat a trahi le secret de sa nomination, alors qu’il tient ce mardi 19 avril à Yamoussoukro, un discours sur l’état de la nation. Alors qu’il était en train d’égrener quelques grands chantiers effectués ou en cours d’exécution lors de son énième mandat, le président de la République a été ovationné quand il s’est adressé au Premier ministre. Ce qui a valu des applaudissements.
Décontracté, Alassane Ouattara plaisante: « Je ne sais pas si vous applaudissez parce qu’il est reconduit », suscitant encore d’autres applaudissements. Jerôme Patrick Achi avait été nommé en qualité de Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement, le vendredi 26 mars 2021. L’ancien Secrétaire général de la Présidence succédait ainsi à Hamed Bakayoko, décédé en Allemagne le 10 mars 2021 des suites d’un cancer.
Sa reconduction n’est pas une surprise. Lors de sa démission, Patrick Achi avait réaffirmé sa disponibilité à continuer de travailler auprès du président Ouattara et de servir la Côte d’Ivoire. Il a ainsi l’occasion de poursuivre sa mission à la tête du gouvernement ivoirien que le président de la République souhaite resséré, d’une trentaine de membres.
Sur un décret portant sur sa nomination, pris ce mardi après midi, le président de la République demande au Premier ministre Patrick Achi, de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs delais.