Remaniement ministériel en Côte d’Ivoire, plusieurs anciens ministres d’Alassane Ouattara croisent les doigts pour être reconduits dans le futur gouvernement.
Remaniement ministériel en Côte d’Ivoire, d’où viendra l’espoir ?
Cela fait quelques jours déjà que Patrick Achi a remis sa démission au Président Alassane Ouattara. L’ancien Premier ministre, malmené par la maladie à son arrivée à la Primature, quitte ses fonctions avec l’espoir de retrouver une fonction moins dense en responsabilité.
Il a affiché son envie de rester aux côtés du Président « pour continuer d’apprendre ». Certains le voient Vice-Président, poste duquel avait démissionné Daniel Kablan Duncan le 8 juillet 2020 et qui est depuis resté vacant. Un remaniement ministériel en Côte d’Ivoire est attendu dans les prochains jours.
Plusieurs ministres de l’actuel gouvernement sont sur la sellette puisque de 40, Ouattara n’envisagerait qu’une équipe de 30 ministres. Ce choix du chef de l’État va favoriser une réduction des dépenses du gouvernement ivoirien. Même s’il plane une grande incertitude sur l’identité du prochain Premier Ministre, certains membres de l’ancienne équipe sont certains de demeurer à leur poste.
Ce sont Kandia Camara, Tiéné Birahima, Mariatou Koné ou encore Amadou Coulibaly qui devraient figurer dans le prochain gouvernement, selon certaines indiscrétions. D’autres ministres n’ayant pas profité de leur présence dans le défunt gouvernement pour se rendre incontournables aux yeux du Président vont débarrasser le plancher.
Outre le fait de chanter en chœur les volontés du Président, ils n’ont pas souvent brillé par des promotions concrètes pouvant favoriser la réduction du coût de la vie des Ivoiriens. Le gouvernement ivoirien n’a, par exemple, jamais pensé à contraindre les compagnies de télécommunications à proposer au moins un forfait mobile et internet illimité à prix bas aux populations.
Les coûts très élevés dans ce secteur alourdissent les dépenses des foyers dans une Côte d’Ivoire où le SMIG est inférieur à 100 000 FCFA. L’insertion des jeunes dans le monde professionnel est toujours un chantier difficile. L’agriculture tarde à occuper la place qui devrait être la sienne en Côte d’Ivoire qui importe encore du riz, de la viande et plusieurs produits de première nécessité.
Le Président Alassane Ouattara a besoin à ses côtés de personnes capables de l’inspirer dans la modernisation de la Côte d’Ivoire et non des laudateurs spécialisés dans les flatteries en tout genre pour masquer leurs incompétences.
Remaniement ministériel en Côte d’Ivoire, qu’attendre de la nouvelle équipe
Le nouveau gouvernement attendu pour cette semaine donnera-t-il de l’espoir au peuple ? Là est la question dans cette période de grande incertitude du fait des différentes crises qui secouent le monde. Le nouveau Premier ministre, une fois nommé, devra présenter l’action de son gouvernement dans les prochaines semaines. Ce sera l’occasion pour le peuple de mesurer son ambition pour le pays.