La revue de presse ou la titrologie de ce vendredi est dominée par la démission du Premier ministre, Patrick Achi, ainsi que la formation d’un nouveau gouvernement par le président Alassane Ouattara.
Titrologie du vendredi: »Démission du gouvernement mercredi, comment Patrick Achi a été sacrifié. Ce qui a tout déclenché »
Certains quotidiens ivoiriens ont donné des explications sur la démission surprise de Patrick Achi. » Situation politique : des révélations sur la démission surprise de Patrick Achi. De nouveaux ministres surpris », lit-on à la Une de Soir Info, quand L’Héritage barre à sa première page: »Démission du gouvernement mercredi , comment Patrick Achi a été sacrifié. Ce qui a tout déclenché ».
Même son de cloche pour le Nouveau Réveil qui barre à sa Une: »Démission du gouvernement, mercredi, le récit détaillé ». Le décision du président Alassane Ouattara de réduire le nombre de ministres, est diversement perçue par les médias ivoiriens.
» Gouvernement pléthorique et train de vie excessif de l’État: Alassane Ouattara reconnaît enfin son erreur », indique Générations Nouvelles, quand Le Patriote mentionne titre: »Réduction de l’équipe gouvernementale, un sacrifice au bénéfice du peuple. Une autre preuve de bonne gouvernance ».
L’Inter, pour sa part , rapporte les propos d’un politologue qui affirme que »le prochain gouvernement pourrait voir l’arrivée d’Affi N’Guessan. L’Expression, quant à lui, mentionne à sa page d’ouverture: » Remaniement ministériel, les ministres harcelés par les marabouts ».
Le nom de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo est également cité dans la titrologie de ce vendredi. »Gestion scandaleuse du régime: Laurent Gbagbo fait de graves révélations », lit-on à la Une de Le Quotidien d’Abidjan.
Le Temps affiche à sa page d’accueil: »Endettement massif de la Côte d’Ivoire, les vérités de Gbagbo à Ouattara ». Pour sa part, Le Panafricain barre à sa Une: »Depuis Mama, Laurent Gbagbo lâche une bombe : c’est le 3e mandat de Ouattara qui complique un peu sa vie ».