Les débats autour de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), font rage sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans bien d’autres lieux. Jamais une élection à l’instance dirigeante du football ivoirien n’avait suscité autant d’engouement, et la candidature de l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, y est certainement pour quelque chose. A quelques jours de cette élection prévue pour le 23 avril prochain, la Haute autorité de la communication audiovisuelle ( Haca) a laissé des consignes fermes aux différents médias ivoiriens, dans un communiqué dont copie nous est parvenue.
Le communiqué de la Haca relatif aux élections à la Fif
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), sur saisine du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), décide des dispositions ci-après relatives au cadre réglementaire devant régir la couverture par les médias audiovisuels, de l’élection du Président de la FIF.
1. EN CE QUI CONCERNE LES MÉDIAS AUDIOVISUELS DE SERVICE PUBLIC ET LE MEDIA INSTITUTIONNEL
Les médias audiovisuels de service public et le média institutionnel doivent veiller, à compter de la publication de la liste des candidats par le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football, à un accès équitable des candidats à leurs antennes, ainsi qu’au respect de l’équilibre de l’information.
A compter de l’ouverture de la campagne électorale, les médias audiovisuels de service public et le média institutionnel doivent veiller au respect du principe d’égal accès et de traitement des candidats à leurs antennes, ainsi qu’au respect de l’équilibre de l’information.
2. EN CE QUI CONCERNE LES MEDIAS AUDIOVISUELS PRIVES ET LES MEDIAS AUDIOVISUELS EN LIGNE
A compter de l’ouverture de la campagne électorale, les médias audiovisuels privés et les médias audiovisuels en ligne, désireux de couvrir ladite campagne, doivent veiller au respect du principe d’équité dans l’accès des candidats à leurs antennes, ainsi qu’au respect de l’équilibre de l’information.
Ils ne peuvent publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.
3. EN CE QUI CONCERNE LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS
La HACA tient à préciser que les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football.
La HACA, pour une couverture médiatique réussie de l’élection du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, tient au respect scrupuleux de ces dispositions.
Fait à Abidjan, le 12 avril 2022
Pour la HACA
Le Président