Le rapport de CNN sur le défaut de paiement de la Russie est faux. C’est le Ministère des Finances de la Russie qui dément ce fake new du média américain.
Défaut de paiement de la Russie: Une désinformation de CNN
Le rapport de la société de télévision américaine CNN sur le défaut de paiement de la Russie, notamment en matière d’euro-obligations, n’est pas fidèle aux faits, a déclaré mardi le ministère russe des Finances.
« Les informations publiées par CNN ne sont pas fidèles aux faits. La Russie n’a pas annoncé le défaut de paiement de ses engagements en matière d’euro-obligations. Le défaut signifie que le débiteur n’a pas d’argent pour honorer ses dettes ou qu’il n’a aucun désir d’honorer ces dettes lorsque des fonds sont disponibles. Ni l’un ni l’autre n’est le cas en ce qui concerne la Russie. La Fédération de Russie dispose de suffisamment de fonds pour assurer le service et rembourser en temps opportun tous ses dettes », a déclaré le ministère.
L’interdiction des mesures des autorités américaines a porté préjudice aux intérêts des investisseurs étrangers en premier lieu, a noté le ministère des Finances. Les obstacles aux paiements, au service et au remboursement de la dette souveraine russe en devises étrangères ont été créés artificiellement et la restriction du service public de la dette publique russe peut être considérée comme le prochain défaut des contreparties étrangères sur leurs obligations contractuelles, a déclaré le ministère.
« Toutes les créances possibles des créanciers liées à cette situation devraient être réexaminées par les autorités des États qui ont illégalement créé des obstacles à l’exécution par la Russie de ses obligations de dette », a-t-il ajouté
Malgré les lourdes sanctions, toujours pas de défaut de paiement de la Russie
Après le déclenchement de la crise ukrainienne, notamment l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les pays occidentaux ont pris des sanctions financières contre le pays du Président Poutine. Malgré ces sanctions allant jusqu’au blocage des avoirs de la Russie dans les banques occidentales, le pays continue de rester debout.
Après une forte baisse du Rouble à la prise des sanctions, la valeur de celui-ci est remontée suite à des mesures de contre-attaque adoptées par le gouvernement de la Russie. Le pays a suffisamment de ressources financières pour faire face à la crise. Et avec l’indexation du taux de change du Rouble sur l’or, la monnaie russe affiche une certaine solidité.