Trois partis politiques ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une nouvelle coalition. Le PIT (Parti ivoirien des travailleurs), l’USD (Union des sociaux-démocrates) et le PRCI (Parti révolutionnaire communiste de Côte d’Ivoire) viennent de créer le FDDS (Front pour la démocratie et la souveraineté).
Des partis de gauche lancent le FDDS
Le paysage politique ivoirien connait une nouvelle force. Dorénavant, le PIT, l’USD et le PRCI font chemin ensemble. Ces trois partis politiques de gauche évoluent au sein du FDDS, porté sur les fonts baptismaux le samedi 9 avril 2022.
Ainsi, Henri Niava (Union des sociaux democrates), Ekissi Achy (Parti communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire) et Daniel Aka Ahizi ( Parti ivoirien des travailleurs) ont pris un engagement ferme lors d’une cérémonie le samedi 9 avril 2022.
Il est question pour ces partis de fondre leurs expériences, leurs moyens pour se mettre au service du peuple ivoirien, mais également de l’aider à continuer sa lutte pour la démocratie, les libertés, la souveraineté nationale populaire et des conditions de vie durablement meilleures.
En sa qualité de president du FDDS, Daniel Aka Ahizi a fait savoir que ces trois partis sont “conscients de la nécessité d’une union sincère et solide de tous les Ivoiriens pour reussir ce challenge”. Il a par ailleurs invité “toutes les organisations civiles, politiques et sociales, qui décideront de s’engager à assurer leur part dans la phase majeure” de ce combat politique.
Sur le plan idéologique, le FDDS se positionne comme une force de transformation sociale, attachée aux valeurs d’équité de solidarité, de justice sociale et d’égalité entre les hommes.
Cette nouvelle force politique s’engage auprès de l’opposition ivoirienne afin de bâtir une Nation reconfigurée. Le FDDS veut jouer sa part dans le combat pour l’État de droit, pour la véritable souveraineté politique, le redressement de l’école et de la santé.