Ancien footballeur et consultant à Canal +, Éric Babou s’est intéressé au budget géré annuellement par la FIF (Fédération ivoirienne de football ), ainsi qu’aux subventions allouées aux différents clubs affiliés.
Élection à la FIF : La subvention allouée aux clubs (Par Éric Babou)
Selon les dires du président de l’un des 4 grands clubs du pays, La FIF gère annuellement pas moins de 7 milliards de francs CFA. La subvention qu’elle alloue aux clubs dont elle est l’émanation ne représente même pas le 1/3 de cette somme.
Cette subvention qui est un droit, fait vivre pratiquement 98 % des clubs ivoirois. Chaque année, elle est attendue comme la pluie au désert. Elle a progressivement évolué pour être aujourd’hui à 75 voir 85 millions pour la 1ère division (tout avantage compris).
Il est évident pour que notre sport roi soit à la hauteur de nos attentes et retrouve son prestige, cette manne financière doit grossir. Et c’est légitimement une des attentes des présidents de clubs. Alors, que proposent nos candidats ?
– Sory Diabaté : il propose de faire monter cette subvention à 100 millions de francs CFA. Et servir de garantie aux clubs pour emprunter.
– Idriss Diallo : lui ne prend pas d’engagement ferme sur le montant, mais promet de le faire évoluer. Combien ??? C’est un peu l’omerta sur ce sujet Crucial.
– Didier Drogba : il propose de doubler cette subvention. 150 millions de francs CFA. +1 car pour chaque club. Quand on sait les coûts engagés pour l’entretien et le carburant des cars vétustes qu’utilisent nos clubs, la subvention proposée par le candidat Drogba, est en réalité supérieur !
Au vu des différentes propositions, si vous étiez présidents de clubs qu’elle est la proposition qui logiquement rencontrerait votre adhésion ?