Gillian Triggs, Haut-Commissaire Assistante des Nations Unies pour les réfugiés, en charge des questions de protection, entreprend un séjour à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour un état des lieux de la feuille de route des réfugiés de la crise post-électorale.
Côte d’Ivoire: Le HCR fait un état des lieux des réfugiés de la crise post-électorale
Le Haut-Commissaire Assistante des Nations Unies pour les réfugiés, Gillian Triggs, effectue une visite en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 06 jusqu’au vendredi 08 avril 2022, en vue de faire l’état des lieux de la conduite de la feuille de route tripartite adoptée par le gouvernement ivoirien, le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) .
Cette feuille de route tripartite vise à faciliter le retour en terre ivoirienne, des réfugiés ivoiriens et concerne les pays d’asile comme le Ghana, le Liberia, le Mali, la Guinée, le Togo et la Mauritanie.
Une synergie des actions qui devrait aboutir en juin 2022, à l’invocation de la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien au bon vouloir du Haut-Commissaire, Filippo Grandi, qui l’a déclaré à l’occasion de la 72ème session du comité exécutif du programme du Haut-Commissaire (ExCom), en octobre 2021 à Genève. Ce, conformément à la convention de 1951 qui stipule que le statut de réfugié peut prendre fin par des « clauses générales de cessation ».
Lors d’un cocktail dinatoire offert en son honneur, Gillian Triggs a indiqué qu’il y a lieu de souligner l’effort conjugué de tous les pays d’asiles qui ont travaillé d’arrache-pied avec le gouvernement ivoirien pour que cette solution de retour définitif desdits réfugiés, soit mise en œuvre « la plus efficacement possible ».
« Monsieur le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés m’a chargée principalement, lors de ma visite ici, de m’assurer dans mon travail au quotidien que la feuille de route et ses questions sont effectivement mises en œuvre de manière efficace et efficiente » a-t-elle fait savoir.
A cet effet, Mme Triggs s’est dit satisfaite d’avoir, sous sa propre supervision, participé au dernier convoi qui a permis le retour de 245 réfugiés ivoiriens en provenance du Liberia. Elle a précisé que son rôle principal, à ce poste, est d’assurer la protection internationale des personnes qui méritent d’être accompagnées afin de leur assurer ce droit de l’homme, cher au HCR.
Cette visite de l’émissaire du HCR intervient à deux mois de la date fixée pour l’invocation de la clause de cessation du statut du réfugié ivoirien et fait office d’éclaireuse à celle de son supérieur hiérarchique, Filippo Grandi, invité par la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, à l’occasion de la journée mondiale du réfugié, prévue le 20 juin qui coïncide avec cette invocation.
Fort de ces actions conjointes entre le HCR, les pays d’asiles et l’Etat de Côte d’Ivoire, plus de 90% des citoyens ivoiriens convertis en réfugiés du fait de la crise post-électorale passée, ont pu regagner leur terre natale, la Côte d’Ivoire.