Le président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), Yaya Fofana, ne démord pas depuis la restructuration intervenue, fin février, au sein du RHDP (parti au pouvoir).
Yaya Fofana, président du MFA: « Nous clamons toujours faire partie du RHDP, seulement que nous décrions l’injustice dont nous faisons l’objet »
S’il salue la restructuration du RHDP, Yaya Fofana se dit néanmoins quelque peu déçu des nominations effectuées au sein de ses instances dirigeantes par son président Alassane Ouattara.
« La restructuration du RHDP, à l’instar des autres formations politiques, est salutaire et vient à point nommé (…) Nous avons constaté une insuffisance institutionnelle lors de la restructuration du RHDP, dans la mesure où aucun membre du MFA ne figure dans ce nouvel ordre institutionnel », a relevé le président du MFA, dans une interview accordée ce jeudi 7 avril 2022 au journal Le Mandat.
Pour Yaya Fofana, un réajustement demande, soit un certain équilibre de toutes les sensibilités, soit la participation de toutes les forces vives qui portent la voix du RHDP. « Pour l’heure, nous pensons que cette réforme a été une mesure discriminative et dépréciative pour nombre de partis politiques ayant opté pour le vivre ensemble », déplore-t-il.
Se disant attaché aux idéaux du RHDP et plaçant sa confiance au président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP, le MFA n’envisage pas, néanmoins, de se retirer de l’alliance houphouëtiste.
« Jusqu’à preuve du contraire, toutes les rencontres que le MFA a tenues sur cette question, n’envisagent pas de se soustraire du RHDP. Nous clamons toujours faire partie du RHDP. Seulement que nous décrions l’injustice dont nous faisons l’objet », a clarifié Yaya Fofana.