Desservir les localités de 500 habitants en eau potable, tel est l’engagement du gouvernement ivoirien réaffirmé, mercredi, par le ministre Laurent Tchagba depuis Bondoukou.
”Eau pour tous”: Un programme d’ eau potable initié par le gouvernement ivoirien
Le ministre de L’Hydraulique, Laurent Tchagba, a réaffirmé, mercredi 6 avril 2022, à San Poro, dans le département de Bondoukou, l’engagement du gouvernement à poursuivre son programme “Eau pour tous”, afin que les populations urbaines et rurales aient accès à l’eau potable.
“Le souci du président Alassane Ouattara est de faire en sorte que l’eau soit accessible dans les ménages. Et nous allons veiller à ce que l’eau soit effectivement dans les ménages dans tous les villages et campements”, a déclaré M. Tchagba avant sa visite du barrage sur la rivière Kanon à San Poro, dans la sous-préfecture de Sorobango.
Il a rassuré la notabilité de San Poro et le député de Tagadi, Sorobango, Kouassi Kra Paulin, sur l’engagement du gouvernement de desservir les localités de 500 habitants en eau potable.
“Je voudrais vous assurer que tous les villages qui longent le barrage sur la rivière Kanon à San Poro en allant à Bondoukou seront servis”, a précisé le membre du gouvernement, promettant des installations d’hydraulique urbaine (HU).
Ces villages sont Welekehi, Motiamo, Kanguélé, Sorobango, Sianhobi, San Poro. Il a ajouté vouloir œuvrer à l’installation d’un château d’eau pour le village de Tiangbi, une localité qui compte plus de 7 000 habitants.
« Les dispositions vont être prises pour que tous les villages soient à niveau et aient de l’eau et voir les conditions de vie des populations améliorer », a-t-il insisté.
Une visite des installations du barrage a eu lieu conformément au programme par la délégation conduite par le ministre Tchagba Laurent, mercredi 6 avril 2022. La création d’un comité de pilotage du projet d’alimentation en eau potable (AEP) de la ville de Bondoukou sera abordée, jeudi 7 avril, par le ministre de l’Hydraulique.
Ce comité de pilotage du projet d’alimentation en eau potable entend résoudre l’épineuse question des coupures intempestives d’eau à Bondoukou.
Le ministre de l’hydraulique à Sorobango pour la prière de l’iman de cette localité
Le programme ” Eau pour tous” initié par le gouvernement ivoirien en 2017, est en marche avec des projets en état d’avancement satisfaisant en 2021, selon le rapport de la troisième édition du séminaire annuel bilan des activités du ministère de l’Hydraulique qui s’est achevé samedi 26 février 2022 à San Pedro.
L’objectif de ce programme est de permettre à au moins 95% de la population d’avoir de l’eau potable et de combler les déficits observés dans certaines régions et départements.