La Tunisie, le Sénégal et le Maroc ont saisi la CAF lui demandant de modifier le calendrier des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, sous peine de voir leurs sélections y renoncer.
Trois mondialistes menacent de boycotter la CAN Côte d’Ivoire 2023
En prélude à la Coupe du monde 2022, le président de la Fédération tunisienne, Wadie Jary, a annoncé sur Attessia TV, lundi, qu’il a écrit à l’instance panafricaine en lui demandant de modifier le calendrier des éliminatoires, sous peine de voir les Aigles de Carthage renoncer à participer à la prochaine CAN !
En effet, la Tunisie souhaite préparer au mieux sa participation à la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre 2022) qui la verra affronter la France, le Danemark plus le Pérou ou l’Australie ou les Emirats arabes unis dans le groupe D.
Or, les premières journées des éliminatoires de la CAN auront lieu a priori en juin, septembre et octobre, ce qui exclut toute possibilité de programmer des matchs amicaux sur ces dates avant le Mondial.
Les Tunisiens ont notamment été sollicités par le Mexique, le Salvador et l’Equateur pour des amicaux, a révélé Jary, et ils se trouvent en contact avec des sélections européennes. Alors que la CAN 2023 aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023, la marge de manœuvre de la CAF, qui doit caler 6 journées d’éliminatoires avant cette échéance, est mince…
Deux autres sélections qualifiées au Mondial 2022 partagent le même désir, de ne pas participer au rendez-vous continental.
Il s’agit du Maroc et du Sénégal qui ont saisi la CAF afin de demander le report des qualifications à la prochaine édition de la CAN 2023.
Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, et Fouzi Lekjâa, le président de la Fédération royale marocaine de football ont ainsi annoncé que ces qualifications (entre juin et septembre prochains) empêcheront les sélections africaines de disputer des matchs amicaux afin de bien se préparer à cet évènement footballistique majeur.