Le projet FAFCI invite les femmes à s’engager dans la lutte contre la pauvreté et à leur autonomisation. Cette initiative a été soutenue par la 3ème adjointe au maire de Tanda qui les a encouragées à prendre les prêts mais surtout de les rembourser.
150 femmes formées sur la création et la gestion des activités génératrices de revenus avec le FAFCI
Au total 150 femmes du département de Tanda, bénéficiaires du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), ont reçu mercredi 30 mars 2022 à la salle des délibérations de la mairie de Tanda (région du Gontougo Nord-est), une formation sur les bases de l’autonomisation économique grâce au cabinet « Malk consulting international ».
Selon le formateur consultant au cabinet Malk consulting international, Houphouët Martial, cette formation a pour but d’aider les femmes à créer des activités génératrices de revenus et à réussir la gestion de leurs activités pour une véritable autonomie financière.
Plusieurs thèmes ont été abordés notamment, « l’introduction à l’autonomisation des femmes », « le développement des compétences de base », « comment entreprendre : coût et tarification » et « le planning familial ».
“Il s’agit de mettre à leur disposition les données de base en matière de prise en charge et la capacité à avoir confiance en elles, préalable à toute autonomisation économique”, a-t-il fait savoir, invitant les femmes à demeurer courageuses dans cette tentative de mise en œuvre d’ activités génératrices de revenus.
La troisième adjoint au maire de Tanda, Mme Kamagaté Salimata, représentant le maire Koné Amadou, a également encouragé les femmes à prendre certes le prêt du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire mais aussi et surtout à penser au remboursement afin de permettre à d’autres femmes d’en bénéficier.
Le projet FAFCI est une initiative de la première Dame, Dominique Ouattara, qui vise à aider les femmes de Côte d’Ivoire à créer ou étendre une activité génératrice de revenus afin de lutter contre la pauvreté et assurer leur autonomisation.