La Caisse nationale d’assurance maladie ( CNAM) a procédé à la remise de 928 cartes de CMU aux coopératives de Grand Zattry, mardi lors de la cérémonie de clôture d’une campagne d’enrôlement.
Plus de 900 producteurs instruits sur les avantages de la CMU afin d’éviter le travail des enfants dans la cacao culture.
Au total, 928 producteurs de coopératives de café et cacao de Grand Zattry dans le département de Soubré, ont reçu des mains des responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM ) et du projet Acel Africa, des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU), mardi 29 mars 2022, à Soubré, lors de la cérémonie de clôture d’une campagne d’enrôlement des exploitants agricoles.
Il s’agit de faire la promotion de la CMU, afin d’éviter le travail des enfants dans la cacao culture, a laissé entendre le coordonnateur national du projet Acel Africa, N’depo Akaffou Euphrem, expliquant qu’un producteur qui tombe malade n’est plus disponible pour travailler (…), ce handicap va l’obliger à utiliser ses enfants comme main d’œuvre, alors qu’avec la CMU les producteurs peuvent se soigner à moindre coût”.
Pour le chef de service de la CNAM, Maurice Aka, des centres de santé ont été identifiés avec des dispositions techniques pour prendre en charge les assurés. “Une coopérative dont les membres sont en bonne santé, verrait sa production et ses ristournes augmenter”, a-t-il argumenté. Les assurés devront s’acquitter de la cotisation mensuelle de 1000 f CFA pour bénéficier des prestations. Un suivi sera fait pour le bien-être des producteurs.
Les producteurs ont été instruits sur le bilan de la campagne d’enrôlement, le suivi du processus d’immatriculation des membres des coopératives du projet, la présentation des centres de santé de la zone, le panier de soins, les conditions d’accès à la CMU, les différentes solutions existantes pour le paiement des cotisations ainsi que les stratégies de financement des cotisations et de suivi.