En errance nocturne sur la Nationale A3, des bœufs ont endommagé l’ ambulance de Niakara, ville du Centre-nord, région du Hambol en Côte d’Ivoire, dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 mars 2022, suite à un accident.
De retour d’une évacuation médicale, l’ ambulance de Niakara tombe nez à nez avec des boeufs
L’ambulance de l’hôpital général de Niakara est actuellement hors d’usage après une collision à quelques encablures de la ville avec un troupeau de bœufs errant sur la voie publique. L’accident a causé des dégâts matériels et n’a pas fait de victime humaine.
L’ambulance de l’hôpital général de Niakara, de retour d’une évacuation médicale vers le Centre hospitalier régional de Katiola, a percuté des bœufs sur la Nationale A3, à environ 3 kilomètres au sud de la ville chef-lieu de département (Niakara).
Selon Dieudonné Ouattara Sounangan, un agriculteur en partance pour Folofonkaha cette nuit-là, le véhicule d’urgence médicale de l’hôpital général de Niakara, en provenance de Katiola, effectuait un croisement avec un poids lourd “lorsque des bœufs ont surgi de la broussaille pour traverser la voie internationale”.
“Le chauffeur de l’ambulance a franchement fait preuve de sang-froid et de professionnalisme sinon ce serait la catastrophe”, a-t-il soutenu.
Cet accident de la route n’a causé que des dégâts matériels, le véhicule d’urgence médicale de l’hôpital général de Niakara a été endommagé à l’avant. Un second sinistre routier pour cet établissement sanitaire de référence qui, au cours de l’année précédente (2021), avait perdu son ambulancier et son véhicule d’évacuation rentrant d’une mission d’urgence médicale.
Le secrétaire général de préfecture de Niakara, Yacouba Ouattara, et le maire Pierre Koné, informés, se sont rendus dans la matinée sur les lieux du sinistre pour évaluer les dégâts.
La brigade de gendarmerie nationale de Niakara a procédé à un constat et a ouvert une enquête en vue de mettre le grappin sur le propriétaire des bœufs impliqués dans cet accident de la circulation.