Les toiles de l’artiste ivoirien Aboudia s’envolent à prix d’or, à l’instar de la toile récemment vendue chez Christie’s pour un montant de quatre cent cinquante mille euros.
Aboudia, un art hérité de la crise politique ivoirienne
Aboudia, de son vrai nom Aboudia Abdoulaye Diarrassouba est un peintre ivoirien né en 1983. Diplômé du Centre Technique des Arts Appliqués d’Abidjan en 2005.
Révélé en 2011 par ses peintures représentant la jeunesse ivoirienne dans la tourmente de la crise post-électorale, Aboudia s’est imposé en une décennie comme le chef de file d’une génération d’artistes ivoiriens devenus les témoins des défis surmontés par la classe populaire ivoirienne au lendemain de la guerre.
Pendant ces mois de guerre, les tableaux d’Aboudia ont retracé les épisodes de cette crise avec la foule hostile, les civils terrifiés, les morts, les armes.
Ses tableaux frappent par leur style bariolé, sauvage et naïf et par leurs dimensions très importantes, jusqu’à quatre mètres de longueur.
Une décennie plus tard, les enfants de la guerre ont grandi. Les armes ont disparu des toiles, mais ses œuvres sont restées fidèles à cette urgence, à cet impératif de survie.
La récurrence du graffiti, la surimposition d’images et de gestes fugaces sont les composantes directes de la genèse urbaine de son travail, héritage d’une époque où l’artiste n’avait que les murs pour s’exprimer.
Ses toiles étant inspirées des graffitis des murs d’Abidjan où trainent des bandes de gamins qui gravent pour exprimer leur colère ou leurs rêves, Aboudia a su capter l’énergie des rues d’Abidjan qu’il retranscrit dans ses œuvres.
Pourquoi Aboudia est-il qualifié de « phénomène » ?
C’est en mai 2013 que les deux peintures « Nigga » and « Children » d’Aboudia se sont vendues 6 300 euros chacune lorsque Bonhams, la maison de ventes aux enchères britannique, lui offrait sa première vente aux enchères.
En mars 2022, soit seulement neuf ans après, à Londres, chez Christie’s, sa toile « haut les mains » estimée entre 36 000 et 60 000 euros », s’est envolée pour la somme vertigineuse de 450 000 euros !
Dernièrement c’est à l’avenue Montaigne à Paris, dans la Galerie Fakhoury (également présente à Abidjan et Dakar), qu’Aboudia présentait ses dernières toiles.
Son registre, mixte de thriller sorti tout droit d’Afrique de l’ouest, entre sable et béton, ce mélange de mort-vivant, de zombies plus éveillés que jamais, attirent l’attention des connaisseurs.
Prochaines expositions
Les amateurs de l’artiste et d’art contemporain Ivoirien pourront retrouver les oeuvres d’Aboudia à la galerie le 24 Beaubourg du 6 au 12 juin 2022 à l’occasion de l’exposition « identité contemporaine ivoirienne » quand il sera exposé avec sept autres artistes phare de la Côte d’Ivoire : Jacob Bleu, Armand Boua, Obou, Alterbo, Jean Servais Somian Lafalaise Dion, David Josué.
Une conférence de presse est prévue à ce sujet le 7 avril 2022 à Paris.