Dans le cadre des garanties de portefeuille « Choose Africa Résilience” accordé par PROPARCO, Ecobank Côte d’Ivoire pourrait soutenir le financement de PME.
Ecobank prête à financer des PME pour le développement économique
Le Programme d’accélération et de croissance des PME, (PROPARCO) et la banque ECOBANK Côte d’Ivoire devrait bientôt procéder à la signature d’un partenariat de financement de petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes, a-t-on appris dans une note d’information transmise à l’AIP.
Cette signature devrait être prochainement apposée lors d’une cérémonie de présentation au ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel.
Ce futur accord s’inscrira dans le cadre des garanties de portefeuille « Choose Africa Résilience” accordées par PROPARCO, et permettant de couvrir à hauteur de 80% des prêts à moyen terme (1,5 milliard de FCFA soit 2,25M€) et à hauteur de 50% des prêts à court terme (2,4 milliards de FCFA soit 3,6M€).
Après examen des demandes de financement par la banque, des entreprises de moins de 250 personnes pourront dans le cadre de ce partenariat se voir octroyer des prêts de 12 à 60 mois ainsi que des prêts de 3 à 12 mois.
Ces offres de prêts garantis par PROPARCO s’inscriront dans le cadre du nouveau volet résilience de l’initiative française Choose Africa. Elles seront rendues possibles grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise sanitaire, ce volet résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.
« L’AFD à travers sa filiale Proparco a toujours travaillé en étroite collaboration avec les banques, notamment Ecobank Côte d’Ivoire, afin de soutenir le financement des PME. La mise en œuvre de l’initiative Choose Africa vient pour renforcer notre engagement à répondre de manière plus concrète aux besoins des PME », a déclaré la directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Fatoumata Sissoko-SY.
Pour le directeur de la banque, Paul-Harry Aithnard, sa structure est fière de ce rapprochement avec Proparco. Ce partenariat, lorsqu’il sera signé, va permettre d’apporter des financements additionnels aux PME, maillon essentiel pour le développement de nos économies, la création de richesses et d’emplois.