La revue de presse ou la titrologie de ce lundi est largement dominée par la visite de l’ancien chef d’État ivoirien dans la localité de Songon. C’était le samedi 19 mars 2022. Ce sujet a été bien évidemment traité selon les sensibilités politiques des différents médias.
Laurent Gbagbo au cœur de la titrologie de ce lundi
Les journaux proches de l’opposition se sont intéressés à la visite de l’ancien prisonnier de la CPI à Songon. » Tapis rouge pour le président du Ppa-Ci, foule, hystérie, ambiance pour Gbagbo à Songon », lit-on à la Une de Le Temps, quand Le Quotidien d’Abidjan barre à sa première d’accueil: » Journée d’hommage à Songon-Agban, Gbagbo célébré comme un héros par le peuple Ebrié ».
Les journaux indépendants se sont contentés de relayer certains passages du discours de Laurent Gbagbo à Songon. C’est le cas de Soir Info qui mentionne à sa Une: »En meeting à Songon-Agban, Gbagbo : voici mon drame et ma difficulté ».
Le quotidien L’Inter, pour sa part, barre à sa page d’accueil: »Gbagbo aux Atchan: quelques fois je vois des choses que les autres ne voient pas ». Les journaux proches du parti au pouvoir, ont quant eux, sévèrement critiqué le discours de l’ancien chef d’État ivoirien.
Le Sursaut indique à sa page d’ouverture: »Le discours bizarre de Gbagbo face aux Ebriés ». Le Matin pointe à sa Une: »Coup de théâtre à Songon, les actions de Ouattara coupent la langue à Gbagbo ». Le Jour Plus s’est intéressé à l’affaire: L’urbanisation d’Abidjan a dépouillé les Ebriés: »Laurent Gbagbo veut masquer ses 10 ans de gestion chaotique ».
Plusieurs autres thèmes sont également traités dans la titrologie de ce lundi. Le Nouveau Réveil barre à sa Une: »En prévision aux élections, Pdci-RDA et Ppa-Ci se partagent le terrain ». L’Intelligent d’Abidjan informe que »Patrick Achi dresse le bilan d’une mission à Washington ». Le Journal Supersport barre titre: » Amical France-Côte d’Ivoire: la préparation commence aujourd’hui à Paris ».